top of page

ACTUALITES - 5            AOUT 2015

ENCORE UN PRETRE pour AVETONOU  -

 

 

 

 

APPEL AUX ORDRES ET AUX MINISTERES   -     Prot. BA/140/2015



« Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle et moi je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Avant de quitter ses disciples, le Seigneur leur a confié une mission sainte et il leur a fait la promesse d’être toujours avec eux. Cette promesse se réalise d’une façon merveilleuse à travers le ministère de la prédication et des sacrements. La mission de l’Eglise découle de la mission que le Père a confiée au Fils et que le Fils confie à des hommes qu’il a choisis et appelés. « Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ».

En cette année jubilaire de la célébration du centenaire de sa Cathédrale, l’Eglise, Famille de Dieu qui est à Kpalimé, jubile dans le Seigneur pour la grâce de la vocation sacerdotale que son amour ne cesse de déverser sur des jeunes de nos familles selon le sang. Dans ces familles humaines chrétiennes catholiques ou pas, il a déposé les germes du sacerdoce ministériel afin que la Bonne Nouvelle soit annoncée dans toutes les villes, villages et fermes de notre diocèse.

Cette année, il nous a fait don de 13 nouveaux prêtres, 6 diacres, 7acolytes et 8 candidats à inscrire sur les listes des séminaristes.

Nous croyons que le Christ, le Pasteur par excellence, les appelle tous pour que nous leur donnions ces ordres et ces ministères selon leur état et leur niveau. C’est pourquoi, faisant confiance à la grâce de l’Esprit Saint qui connaît le cœur de l’homme et qui le dirige :

 

 

Nous Mgr ALOWONOU Benoît
2ème Evêque de Kpalimé par la grâce et la miséricorde de Dieu
IN NOMINE DOMINI

APPELONS


I – à l’ordination presbytérale, les Abbés

 

     NOM & PRENOM                                             PAROISSE                             (DOYENNE)

 

GLOLOU Alexis                                     -   St Antoine de Padoue / Agou Gare (AGOU) 

AHONSOU Luc                                    -   Sacre Coeur / Avetonou  (AGOU)
AKPLAH Gédéon                                  -   Sacré-Cœur / Dzodzekodzi  (KPALIME)
AMEKA Nestor                                      -   Sts Martyrs de l’Ouganda /Elavanyo  (ADETA)
AMEWOU Oscar                                   -   Sacré-Cœur / Kpadape  (KPALIME)
APETOR Casimir                                   -   N.D. de l’Assomption / Wome  (KPALIME)
ATSOU Anselme AWOUME Justin     -    St Raphaël / Adeta  (ADETA)
DOTSE Marius                                      -    St Raphaël / Adeta   (ADETA)
MISSIHU Emmanuel                            -    St Joseph / Agbanon   (ADETA)
NYAVI David                                          -    N.D. de l’Assomption / Wome  (KPALIME)

TCHALAGASSOU René                        -    Cathédrale St Esprit / Kpalime  (KPALIME)
VAVA Olivier                                         -    Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus / Tegbe  (NOTSE) 

                                                               -    Christ-Roi / Atakpamekodji  (KPALIME)

 

 

Diaconat

 

ALAGBO CYRILLE       -    St Pierre Claver / Agou   (AGOU)
EFU Justin                   -    Sainte Famille / Hanyigba   (KPALIME)
GBESSI Richard         -    Christ Roi / Tado   (TOHOUN)
HOLONOU Jules        -    Sacré Cœur/ Dzodzekondji   (KPALIME)
KLOUTSE Albert        -    St Etienne/ Goudévé  (ADETA)
NOUWADE Thierry   -   Christ Roi / Tado   (TOHOUN)

 

 

Acolytat

 

AFETSE Samuel             -   Sacré-Cœur / Dzodzekodzi   (KPALIME)
AKOLLOR François       -   Sacré-Cœur / Avetonu   (AGOU)
AMUDZI Olivier             -   St Joseph/ Kudzravi   (AGOU)
AWUTE Mathias            -   St Antoine de Padoue/ Agou Gare   (AGOU)
DEGBEVI André            -   St Pierre &Paul/ Notse   (NOTSE)
GAKPE Augustin           -   Sacré Cœur/ Avetonou   (AGOU)
PIKASSAM Donatien    -   Immaculée Conceptiopn/ Tsihinu   (KPALIME)

 

 

Au rite d’admission et au ministère de lectorat,

 

AGLAN Komitse Isaac            -   Sacré Cœur/ Dzodzekondji   (KPALIME)
AGOUTO Edoh Modeste       -   Christ-Roi / Atakpamekodji   (KPALIME)
AMEDOME Kokou Léonce    -   Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus / Tegbe (NOTSE)
AWAZI Jean Paul                    -   Massnuti d’Amozoukopé   (AGOU)
DEGBE Jean                            -   N D de l’Assomption/Wahala   (NOTSE)
KADJIKA Benjamin                -   Ste Thérèse de l’Enfant Jésus / Tegbe   (NOTSE)
MOTTEY Désiré                     -   St Paul/ Kpodzi   (KPALIME)
SEGLA Komi Marius             -   Ste Famille / Hanyigba   (NOTSE)
YAWO Kokuvi Prudence      -   St Pierre & Paul/ Notse   (NOTSE)

 

 

 

La messe d’ordination presbytérale et diaconale aura lieu à l’église Immaculée Conception de Tsihinu le samedi 08 août 2015 à 09h.
 

 

----

                                  

Le Père Luc AHONSOU célèbrera sa première messe le 9 AOUT 2015 à 9H00
en l’église SACRE CŒUR DE JESUS d’AVETONOU.

QU’EST-CE QU’UNE VOCATION ?

 

« Vocare » est un mot latin qui veut dire « appeler », et on peut dire qu’il y a deux aspects à la vocation.

 

Le premier aspect est de se poser des questions ; Quel est le sens de ta vie ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Qu’est-ce que tu veux donner ? Qui est-ce que tu veux aimer ? Est-ce que tu sens appelé au mariage ? Est-ce que tu te sens appelé à donner ta vie comme missionnaire ? Comme religieux ou religieuse ? Comme laïc consacré ? Est-ce que tu te sens appelé par l’Eglise à être diacre permanent ? à être prêtre ?

 

C’est le premier sens de « appeler », c’est-à-dire que c’est à toi de voir comment tu te sens appelé.

 

 

Le second sens de « vocare », c’est le fait que c’est l’Eglise qui appelle. Tu peux avoir envie d’être prêtre, mais il faut aussi que l’Eglise te dise « Oui, tu es fait pour être prêtre. », et l’Evêque va t’appeler pour t’ordonner prêtre ou t’ordonner diacre.

Tu peux avoir envie d’être religieux ou religieuse, soit dans la vie apostolique ou dans un monastère ; il n’empêche que c’est ta congrégation qui te dira si elle estime que tu es appelé, malgré ou avec ton désir. Tu peux penser te marier, mais si tu ne sais pas avec qui, et si tu ne te sens pas en affinité avec une personne, tu pourras toujours penser te marier, mais il faudra bien qu’un jour quelqu’un d’autre te dise « je t’aime. » et que tu puisses lui répondre « je t’aime. ».

Le sens de la vocation vient à la fois de nous-même dans ce que nous pouvons espérer et vivre, et d’un appel que l’on reçoit d’un autre, de l’Eglise.

 

 

A quoi Dieu m’appelle dans ma vie ?

 

- La vocation, un appel à la vie

 

Tout d’abord, il n’y a pas de vie sans appel à la vie (c’est-à-dire sans vocation) ! Connaissez-vous un bébé qui aurait été laissé à l’état végétatif, nourri certes, mais sans paroles et gestes de tendresses, et qui serait ensuite devenu un adulte superbement serein et éclatant de vie ? Impossible. La naissance s’accomplit grâce à des visages aimants qui vous disent : Bienvenue ! Merci d’être là ! Prends ta place parmi nous ! Déjà tu nous apportes beaucoup ! Et tu as encore tant de dons à offrir et à déployer ! Pas de vie sans appel à la vie, dans la bonté et la confiance.

 

- Confiance et don de soi

 

En ce sens, toute vie – humaine du moins – est enceinte de la réponse à une vocation vitale. Cette réponse va naître donc, et grandir, à la façon d’un arbre élancé vers le ciel ou peut-être de manière plus tortueuse selon les obstacles à esquiver, comme un bel olivier sur sol caillouteux et sec. Toute personne va répondre à sa vocation unique dans la mesure où elle se sait attendue et respectée pour elle-même, appelée et sollicitée, travaillée au coeur … rien n’est acquis sans confiance et don de soi, dans l’humilité de l’effort mille fois réitéré.

 

 

- Dieu nous veut libre

 

Cette vocation, n’ayons plus peur du mot, vient de Dieu. D’abord parce qu’il est notre Créateur. Il nous créée à son image (Genèse 1, 27), ni plus ni moins, c’est-à-dire comme des personnes libres capables de se donner infiniment dans la beauté d’un humble amour. Tel est Dieu, tel qu’il nous veut. Telle est la vocation qu’il imprime en nous. Telle est la réponse que notre a au fond de lui-même (parfois bien enfouie, il est vrai…).

 

 

- Trouver son chemin

 

Quelle forme concrète va prendre cette réponse à la vocation divine déposée en notre intimité ? Mais à chacun son chemin, mon ami€ ! Personne ne décidera à ta place ! A toi d’avancer sans crainte, sur les chemins de ta vie chrétienne, en Eglise. Ose envisager le plus fou, et vois ce que cela pourrait donner. Une angoissante tristesse ? Vite, fuyons. Une joie comme une rosée du matin ? Allons voir de plus près. Médite la parole de Dieu, prends le temps de la prière, vis en communauté chrétienne, prête attention aux plus pauvres, parle de tout cela avec sérieux, pudeur et sans ironie, dialogue avec ceux qui te précèdent en allant au cœur de leur appel, ne t’interdis aucune hypothèse … Ton chemin n’est peut-être pas celui auquel tu penses spontanément ! Et puis, lève le nez et sens l’odeur de la sainteté quand elle te passe sous les narines ! Ouvre tes yeux, les oreilles, le cœur et aussi l’intelligence … Tout en gardant un vrai bon sens ! Dieu ne t’appelle pas en mettant au placard une des dimensions de ta géniale personne !

 

 

 

Publié par Jeunescathos le 9 mai 2014 / Conférence du Père Gérard Le stang, secrétaire généal adjoint de la conférence des évêques de France, à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations.

 

REGARD SUR L’APPEL A DEVENIR PRETRE

 

 

Dans « Ma vocation, don est mystère », Jean-Paul II affirme que toute vocation est un mystère : « c’est un don qui dépasse infiniment l’homme ». Le don qui nous est fait, c’est la venue du Christ qui, par la médiation de l’Eglise, fait retentir aujourd’hui l’appel divin et nous éveille à nous-mêmes. La vocation, dit Jean-Paul II, « c’est le mystère de l’élection divine » : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16) » - Père Nicolas Delafon

 

Le Seigneur appelle …

 

« Le Seigneur appelle. Il appelle chacun de ceux qu’Il veut voir devenir prêtres. Peut-être y a-t-il  plusieurs jeunes qui ont entendu cet appel dans leur cœur, l’envie de devenir prêtres, l’envie de servir les autres dans les choses qui viennent de Dieu, l’envie d’être toute leur vie au service pour catéchiser, baptiser, pardonner, célébrer l’Eucharistie, soigner les malades... et toute leur vie ainsi. Si certains de vous ont senti cette chose dans leur cœur, c’est Jésus qui l’a placée là. Prenez soin de cette invitation et priez afin qu’elle grandisse et porte du fruit dans toute l’Église. » 

 

Pape François (catéchèse du 26 mars 2014)

 

- L'appel à devenir prêtre -

 

  Site  :  "mavocation"  -  Mise en ligne le 25 mai 2011

 

Voici un témoignage sur l'appel à devenir prêtre, d'un jeune prêtre récemment ordonné pour le diocèse de Paris : Père Sébastien Waeffler.

Cette vidéo comporte un extrait d'une interview de Sébastien Waeffler par Radio Notre Dame : Une enquête spéciale d'Eléonore Veillas : Qui sont les futurs prêtres ? 15 - 16 - 17 - 18 juin 2010.

 

 

A regarder des jeunes hommes qui s’engagent le jour de leur ordination, qui ne se demande : comment l’appel du Christ les a saisis ? Par quels chemins sont-ils devenus prêtres ? Dans cette vidéo des ordinations, le Père Pascal GOLLNISCH donne des premiers éléments de réponse.

« C’est moi qui vous ai choisis… »

 

La seule cause réelle est le regard aimant de Jésus qui s’est posé sur chacun d’eux et sa voix qui leur a  dit secrètement : " Suis-moi." »

 

 

Osez répondre

 

Pour ceux qui ont peur de répondre, pour ceux qui se sentent incapables ou indignes de leur vocation… c’est-à-dire un peu nous tous, à certaines heures importantes de notre vie : « Si nous regardons nos propres capacités, nous n’oserons pas répondre à l’appel à être prêtre. Qui sommes-nous pour être appelés à une si belle vocation ? » (Mgr Jérôme Beau, Evêque auxiliaire de Paris)

 

 

La vocation sacerdotale : un don et un mystère

 

« L’histoire de ma vocation sacerdotale ? C’est Dieu surtout qui la connaît.
À son niveau le plus profond, toute vocation sacerdotale est un grand mystère, c’est un don qui dépasse l’homme infiniment. Nous tous, prêtres, nous en faisons clairement l’expérience dans toute notre vie. Devant la grandeur de ce don, nous savons combien nous sommes déficients. »


Saint Jean-Paul II, extrait de Ma vocation, don et mystère, pp. 15-16

 

… C’est pourquoi, dans les circonstances les plus diverses – par exemple à l’occasion des jubilés sacerdotaux –, lorsque nous parlons du sacerdoce et que nous en témoignons, nous devons le faire avec une grande humilité, conscients que Dieu « nous a appelés d'un saint appel, non en considération de nos œuvres, mais conformément à son propre dessein et à sa grâce » (2 Tm 1, 9). Nous nous rendons compte en même temps que les mots humains ne peuvent traduire la grandeur du mystère que porte en soi le sacerdoce. »


Saint Jean-Paul II, extrait de Ma vocation, don et mystère, pp. 15-16

Qu’est- ce qu’un prêtre ?

 

 

 

- Donner Jésus au monde = « être prêtre »

 

Le prêtre est celui qui porte le Christ aux hommes. Lors de la célébration d’un sacrement, il rend visible Jésus qui donne sa vie (Eucharistie), qui pardonne les péchés (Réconciliation)… Etre prêtre, ce n’est pas un métier, c’est un appel de Dieu, c’est le don total de sa vie pour que le monde ait la Vie.

 

« Que le prêtre est quelque chose de grand ! » disait le Saint Curé d’Ars.

 

 

 

Autres citations du Saint Curé d’Ars : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* « Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux don de la miséricorde divine. »

 

* « C’est le prêtre qui continue l’œuvre de Rédemption sur la terre. »

 

* «Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre-Seigneur Jésus-Christ.»

 

* « Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous. »

 

* « Le Sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus. »

 

 

--------

 

 

 

- Le prêtre, homme de l'Eucharistie

 

Parler du prêtre, c'est parler de l'Eucharistie car, comme le dit Jean-Paul II, « le prêtre exerce sa mission principale et se manifeste dans toute sa plénitude en célébrant l'Eucharistie. Cette manifestation est plus complète quand il laisse lui-même transparaître la profondeur de ce mystère, pour que seul ce dernier resplendisse dans les cœurs et dans les consciences humaines à travers son ministère. Tel est l'exercice suprême du sacerdoce royal, la source et le sommet de toute la vie chrétienne ». 

 

 

 

 

- Le prêtre, serviteur de votre joie !

 

 

Le prêtre est l'homme de l'espérance et de la joie. La vocation des prêtres est d'être les serviteurs de la joie des autres. Comme le dit Benoît XVI : 


« Ramener les hommes à l'air libre, dans l'immensité de Dieu... il n'existe rien de plus magnifique et, humainement parlant, de plus beau... c'est une tâche merveilleuse que d'accompagner des êtres humains sur le chemin qui conduit à la lumière... » 
 

 

- Le prêtre, ministre de la réconciliation

 

Le prêtre est l'homme de la réconciliation. Par son ministère dans l'Eglise, il reçoit de Dieu le pouvoir de pardonner les péchés : Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. (Jean 20). Grâce au sacrement de l'Ordre, nous pouvons recevoir le pardon de Dieu et repartir d'une façon nouvelle. Cela nous est remis, donné dans le sacrement de réconciliation. 
 

 

JEUNE PRÊTRE, REGARDE TES MAINS

 

Père Guy Gilbert

Chronique parue dans La Croix, 25 juin 1994

 

 

Le prêtre au blouson de cuir, Guy Gilbert, ne porte pas de gants de motard. D’ailleurs, il ne prend jamais de gants pour nous dire ce qui le touche. Mieux encore que Michel-Ange ou que Dürer, il présente le prêtre et son ministère en nous donnant à contempler ses mains.

 

On a besoin de tes mains…

 

L'évêque m'attendait à l'entrée de la salle de conférence. D'instinct je lui ai embrassé la main. Il la retira vivement : "Tu dates, Guy, ça ne se fait plus."

 

"Père, je veux te dire par là combien l'évêque qui m'a oint les mains, il y a vingt-neuf ans, m'a rendu plus heureux que je n'aurais pu jamais l'imaginer."

 

Pouvoir phénoménal de tes mains sacerdotales. L'espace des deux phrases de la consécration et tes mains portent le Christ vivant que tu vas offrir à d'autres mains. Aujourd'hui elles ont été consacrées pour le service sublime de l'amour. Maintenant ta puissance n'aura d'égale que ton humilité.

 

Pauvre de toi, d'avoir été choisi. Par quel mystère fabuleux, tu as entendu un jour cet appel pressant, impérieux, qui t'a amené dans la cathédrale où tu viens de dire enfin : "O.K. je bascule tout à ton service. Je me donne à toi pour le service de l'humanité."

 

Regarde tes mains, contemple-les. Et n'oublie pas que l'évêque t'a consacré les mains… pas la tête !

Il faut, bien sûr, quelques grosses têtes dans l'Église. Mais surtout des ouvriers. On en manque de plus en plus aujourd'hui.

 

On a besoin de tes mains qui vont frapper aux portes les plus fermées. Elles sèmeront la compassion, 
le pardon, partout. Dans la rue, les avions, le train, les bourgs sordides, les chaumières les plus luxueuses, 
les églises.

 

… Tes mains feront passer le mystère d'amour

 

Si tes mains sont intellectuelles, bourrées de règles, imbues de leur seul pouvoir, elles sont celles des pharisiens qui ne représentent qu'une caste vomie par le Christ. Si tes mains se baladent de lits d'hôpitaux en parloirs de prisons, de l'usine où tu bosses à la paroisse où les plus petits sont accueillis en priorité, elles seront celles du Christ fonçant vers le pécheur, courant derrière la prostituée, éperdues de compassion pour les Zachée et d'autres mécréants.

 

Si on t'appelle Père (et qui sait, peut-être, un jour Monseigneur), contemple tes mains. Accepte la paternité spirituelle, mais refuse toute vénération vis-à-vis de ta personne. Elle offenserait Dieu et rendrait tes mains captatrices.

 

Garde-les pures, sans taches, ouvertes, aimantes

 

Tes mains, mêmes sales, impures, pécheresses, feront passer le mystère d'amour, malgré tout. Mais, saintes, elles donneront à ton ministère une puissance inégalable.

 

A la sortie d'une église, au Portugal, des anciennes m'ont saisi les mains, les ont ouvertes et embrassées. Ému, je n'ai pu le leur rendre qu'en baisant leurs vieilles paluches paysannes.

 

Chrétien(ne), embrasse de temps à autre la main ouverte de ton prêtre. Et dis-lui pourquoi. Tu vas sacrément réchauffer son sacerdoce !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIÈRE POUR LES PRÊTRES, AVEC LE CURÉ D'ARS

un auteur anonyme

 

Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, 
nous te confions tous les prêtres que nous connaissons, 
tous ceux que nous avons rencontrés, 
tous ceux qui nous ont aidés, 
tous ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères.

Tu as appelé chacun par son nom ; 
pour chacun, nous te louons et nous te supplions. 
Garde-les dans la fidélité à ton nom, 
toi qui les as consacrés pour qu’en ton nom, 
ils soient nos pasteurs. 
Donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.

Que l’Eucharistie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec toi pour les brebis que nous sommes. 
Qu’ils soient plongés dans ton cœur de miséricorde pour qu’ils soient toujours les témoins de ton pardon. 
Qu’ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu’ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.

Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : 
qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; 
apprends-nous simplement à les aimer, 
à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de ta main, 
pour qu’ensemble nous accomplissions davantage ton œuvre pour le salut de tous.

Amen.

PRIÈRES POUR LES VOCATIONS, PAR L'INTERCESSION DU SAINT CURÉ D'ARS

un auteur anonyme

 

Seigneur Jésus, guide et pasteur de ton peuple, 
tu as suscité en ton Église saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars.

Sois béni pour la sainteté de sa vie et l’admirable fécondité de son ministère. 
Avec une persévérance et une patience humble, 
il surmonta tous les obstacles sur les chemins du sacerdoce.

Prêtre, il puisait, dans la célébration eucharistique et l’adoration silencieuse, 
l’ardeur de sa charité pastorale et le dynamisme de son zèle apostolique.

Par son intercession :
Touche le cœur des jeunes ; 
qu’ils trouvent dans l’exemple de sa vie, l’élan de marcher à ta suite, 
avec le même courage, sans regarder en arrière.
Renouvelle le cœur des prêtres ; 
qu’ils s’attachent à toi avec ferveur et profondeur. 
Qu’ils édifient l’unité des communautés sur l’Eucharistie et le pardon, dans l’amour mutuel.
Affermis les familles chrétiennes, qu’elles soutiennent ceux de leurs enfants que tu as appelés.

Aujourd’hui encore, Seigneur, 
envoie des ouvriers à ta moisson pour que soit relevé le défi évangélique de notre temps.

Amen

 

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page