top of page

MOUVEMENTS & SERVICES D'EGLISE  -   suite 2

CHORALES PAROISSIALES

 

Saint Augustin disait  :  « Qui bien chante, deux fois prie »,

plus connu sous l'expression  « Chanter, c'est prier deux fois ».

 

 
Nous avons la chance d'avoir plusieurs chorales liturgiques dans notre paroisse, et nous en réjouissons, car elles apportent à nos eucharisties ou à nos liturgies de la parole l’accompagnement du chant, de la musique et de la voix.
 
Ceci exprime combien la prière concerne le tout de la personne humaine, et combien les chants ont une grande importance dans la prière chrétienne de nos assemblées.
 
Nous le savons tous, le chant n’est pas là pour susciter l’admiration ou le succès, mais pour exprimer une relation forte de chacun de nous avec Dieu : en cela elle est autre chose qu’une performance vocale ou un concert  ... ce qui n’exclut pas la recherche de qualité.
 
La chorale est un service de l’assemblée pour soutenir la prière, elle est le canal d’une rencontre avec Dieu. Elle est au service d’un dialogue avec la Parole de Dieu. Le mystère chrétien trouve dans le chant une expression qui nous rassemble en un seul corps dans la contemplation des dons de Dieu à son Église. On ne chante pas pour soi, mais pour Dieu et son Église. De là il découle que l’art musical doit devenir prière avant d’être l’exécution d’une partition, fût-elle de musique sacrée.
 
C’est pourquoi j’invite les jeunes, qui parfois sont en mal d’expression de leur foi,
et qui se cherche, à s'associer à nos chorales paroissiales.
 
Comprendre ce que l’on chante, se faire prière par le chant est nécessaire pour que la chorale entraîne dans l’action de grâce et la méditation. Il importe qu’avant d’apprendre un chant nous prenions le temps d’en comprendre le message pour le traduire en dialogue avec Dieu et avec ses frères dans la foi. Et que ce chant parle du Christ qui est l’âme de toute liturgie.

 

 

La chorale, un lieu d’Église, et une communauté de frères et soeurs

 

 

Une vie d’amitié est nécessaire au sein de toute chorale  : humainement et même musicalement.
Il est donc très important que les choristes trouvent des occasions de se rencontrer pour autre chose que la technique (exemple, pour fêter Sainte Cécile, patronne des musiciens).

 

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI SAINTE CECILE EST-ELLE LA PATRONNE DES MUSICIENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sainte Cécile, selon sa Passion, a vécu à Rome au premier ou au deuxième siècle. Jeune fille de la plus haute noblesse elle est contrainte par sa famille d'épouser le noble romain Valerius alors qu'elle a fait vÅ“u de virginité. Toutefois, dans la chambre nuptiale, elle convertit le jeune homme au christianisme après l'apparition d'un ange, et elle le convainc à recevoir le baptême avec son frère Tiburce. Puis Cécile qui a refusé de sacrifier aux dieux païens, est condamnée à mourir étouffée dans une chaudière. Mais un miracle se produit : elle est rafraîchie par une nuée venue du ciel. Elle est alors promise à la décapitation ; le bourreau, malgré trois coups violents, ne parvient pas à détacher la tête de son corps ; elle agonise ainsi mutilée pendant trois Jours.

 

L'iconographie représente principalement le mariage de Cécile et la conversion de Valerius (avec l'apparition de l'ange) et le martyre de la sainte dans la chaudière.

 

A partir de la fin du XV° siècle, quand elle est figurée seule, Cécile reçoit de plus en plus souvent pour attribut un instrument de musique : orgue portatif (Raphaël, 1516), harpe, luth et même violon.

 

Cette Cécile « musicienne Â» trouve son origine dans un contresens fait à la fin du Moyen Age sur une phrase du récit de sa Passion : on a cru qu'elle se rendait au supplice en jouant de l'orgue, alors qu'au contraire elle cherchait à ne pas entendre la musique qui accompagnait son martyre.

 

Quoi qu'il en fût, elle est à l'époque moderne la patronne de la musique sacrée, des musiciens, des chanteurs et des fabricants d'instruments. 

 

C’est une joie de célébrer la Sainte patronne des musiciens.

Nous sommes invités ce jour-là à prier pour les organistes de notre paroisse,

pour ceux qui dirigent les chants de nos assemblées

et pour les chorales qui embellissent nos fêtes liturgiques.

 

 

Dans le récit narrant la foi de Cécile, on retient surtout l’invitation « Cécile chantait à Dieu dans son cœur » : c’est en effet le programme de toute vie chrétienne…


« Cécile, toi qui as été fidèle

à ta vocation de baptisée

et qui, comme le Christ,

as donné ta vie

par amour pour le Père,

apprends-moi à dépasser mes peurs

pour témoigner de ma foi au Ressuscité.

Apprends-moi aussi,

toi la sainte patronne des musiciens,

à chanter les louanges du Seigneur

tout au long de ma vie

et même dans mes jours de peine. »

 


 

Mgr Robert Le Gall

source http://catholique-tarn.cef.fr
 

 

 

 

 

 

 

- Jésus est le rocher ce ma vie -

 

[cliquer sur la flèche pour arrêter la musique]

- Janvier 2012 -  Procession d'entrée en
l'é
glise d'AVETONOU -

- Dimanche 8 janvier 2012 - Fête de l'EPIPHANIE -

Messe célébrée à AVETONOU par l'Abbé Maurice DAHOUE en présence des jeunes choristes

Dimanche de Carême en mars 2012 : messe célébrée à AVETONOU par l'Abbé Maurice DAHOUE en présence de 3 CHORALES (choristes d'un village voison  et des deux chorales de la paroisse)

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page