top of page

DEMARCHES PRATIQUES

 

 

LE DENIER DE L'EGLISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous le savez, chers amis, seul votre don peut faire vivre notre église diocésaine sur cette terre. Elle ne reçoit ni subventions, ni aide de l’Etat ou du Vatican.

 

 

Qu’est-ce que le Denier du culte ?

 

Le Denier de l’Église  est la contribution volontaire que chaque chrétien catholique est appelé à verser pour aider son Eglise afin qu’elle ait les moyens d’accomplir sa mission d’annoncer l’Evangile.

 

Toute l’année, votre paroisse est à votre service : sacrements, célébrations et prières, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... .

 

Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme, et de croyant, quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.


Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, « votre paroisse ».

 

Que vous alliez à la messe chaque semaine ou seulement pour les grandes fêtes, vous devez participer au denier !

 

 * C’est une question de responsabilité, de reconnaissance et de soutien.
 * C’est un symbole de votre attachement à votre paroisse.
 * C’est le devoir de tout chrétien de participer financièrement à la vie de l’Église.

 

 

À quoi sert le Denier du culte ?

 

Le Denier sert en priorité à assurer aux prêtres, qui sont au service  des communautés chrétiennes, un minimum pour vivre, et continuer à prendre en charge ceux qui sont devenus dépendants.

 

Il permet également d’assurer de nombreuses dépenses indispensables (entretien et aménagement des locaux paroissiaux) et de contribuer au bon fonctionnement de la paroisse (paiement des factures d’électricité, et de diverses dépenses du quotidien de la paroisse).

 

 

Combien faut-il donner ?

 

Il n’y a pas, bien sûr, de “tarif” imposé.

 

Cependant, l’Église demande à chaque fidèle de donner chaque année, dans la mesure de ses moyens.

 

Chacun est libre de donner quand il veut, mais la plupart du temps le paiement du Denier du culte se fait pendant la période du carême. Le montant versé est porté sur le livret catholique de la famille.

 

 

  

- Le versement du denier du culte est une obligation, et un devoir de foi -

 

 

 

LES SACREMENTS  .....   DEMARCHES

 

 

 

 

DEMANDE DE BAPTEME

 

Pour demander le baptême

 

* Baptême des petits-enfants : Il est nécessaire de prendre contact avec le prêtre de la paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée (environ 3 mois).

Une préparation sera proposée, avec le prêtre, et éventuellement avec d'autres familles qui demandent le baptême de leur enfant.

 

* Baptême des enfants et des jeunes : Si un enfant n'est pas baptisé petit (avant l'âge de 3 ans), le baptême pourra être préparé et célébré dans le temps de la catéchèse, ou en aumônerie pour les jeunes.

 

* Baptême des adultes : Le baptême peut aussi être demandé par des adultes ; c'est le service du catéchuménat qui les accompagnera dans leur démarche.

 

 

LA CONFIRMATION

 

 

Préparation 

 

Les jeunes, mais aussi les adultes qui demandent ce sacrement s'y préparent avec d'autres dans la réflexion, la prière, et la participation à la vie de l'Église.

 

Cette démarche volontaire est proposée aux jeunes généralement dans le cadre de l'aumônerie. Mais, comme le baptême, le sacrement de Confirmation peut être demandé à tout âge.

 

Pour être confirmé à l'âge adulte, il faut se mettre en relation avec le service du catéchuménat

PREPARATION AU MARIAGE

 

 

Notre Église accueille avec joie tous ceux qui demandent son aide pour préparer leur mariage.

 

Dans le mariage, Dieu s'engage avec vous, l'Église vous accompagne. Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette Bonne Nouvelle.

 

Où s'adresser ?

 

Prenez contact avec le prêtre de la paroisse, si possible un an avant, et surtout avant de fixer la date de la réception pour s'assurer de la disponibilité du prêtre ce jour là.

 

Documents à fournir :

 

* Extraits d'actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance datant de moins de 3 mois à la date du mariage,

* Certificats de baptême datant de moins de 3 mois avant la date du mariage. Vous devrez donc indiquer votre paroisse de baptême,

    Si l'un des 2 n'est pas baptisé catholique, le prêtre vous guidera dans votre démarche.

* Certificat du mariage civil délivré par la mairie.

 

Pourquoi ?

Par un dialogue avec le prêtre vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple. Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun pour découvrir Dieu, source de votre amour, dans le quotidien de votre vie.

 

Comment ?

 

Cette préparation comporte habituellement plusieurs rencontres personnelles avec un prêtre qui peut être ou non celui qui célèbrera votre mariage + des rencontres avec d'autres fiancés accompagnés de couples mariés.

INSCRIRE MON ENFANT AU CATECHISME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre enfant est dans un établissement catholique, l'inscription au catéchisme se fera lors de l'inscription à l'école.

Sinon, il faut prendre contact avec le curé de votre paroisse.

 

Le caté  ... c'est quoi ?

 

* C'est découvrir que Dieu aime chacun de nous,

 

* C'est se mettre en chemin à la rencontre de Jésus-Christ,

 

* C'est devenir chrétien en recevant les sacrements (baptêmes, eucharistie, réconciliation...),

 

* C'est avancer sur le chemin de la foi tout au long de sa vie.

 

Le caté...  comment ?

 

* Pour les adultes : des temps d'échanges, de réflexion, de partage d'Évangile ou de formations permettent d'avancer sur le chemin de la foi ; des rencontres sont proposées durant l’année dans la paroisse.

 

* Pour les enfants : en s'inscrivant au caté dans la paroisse, et en participant régulièrement aux activités et aux célébrations.

ORGANISER DES OBSEQUES

 

 

 

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez organiser des obsèques.

 

Pour traverser ces moments difficiles, le prêtre de votre paroisse est là pour vous écouter et vous guider dans ces temps douloureux. N'hésitez pas à lui confier votre peine, vos doutes et vos questions. Ils vous aidera également à préparer la cérémonie.

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page