top of page

PRIERES

 

 

Prière des cinq doigts du pape Francois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a vingt ans, Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires et actuel Pape François, a écrit une prière qui est devenue très populaire en Argentine. C'est une prière très simple qui reflète, en fait, le caractère et le style du Saint-Père. Une prière « à portée de la main ». Une prière sur les doigts de la main : une prière pratique et pleine d'amour.



1 - Le pouce est le plus proche de vous. Donc, commencez par prier pour ceux qui sont les plus attachés à vous. Ils sont les plus faciles à retenir. Prier pour ceux que nous aimons est "une douce besogne."

2 - Le prochain doigt est l'index : priez pour ceux qui enseignent, instruisent et soignent. Ils ont besoin de soutien et de sagesse pour conduire les autres dans la bonne direction. Gardez-les dans vos prières.

3 - Le prochain doigt est le plus grand (le majeur). Il nous rappelle nos dirigeants, les dirigeants, qui ont le pouvoir. Ils ont besoin de l'inspiration divine.

4 - Le prochain est l’annulaire. Étonnamment, c'est notre doigt le plus faible. Il nous rappelle de prier pour les faibles, les malades et ceux en proie à des problèmes. Ils ont besoin de nos prières.

5 - Et finalement, nous avons le petit doigt (l'auriculaire), le plus petit de tous. Le petit doigt devrait vous rappeler de prier pour vous-même. Lorsque vous avez fini de prier pour les quatre premiers groupes, vos propres besoins apparaîtront dans la bonne perspective et vous serez prêt à prier pour vous-même de manière plus efficace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Avec mon ange gardien

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

 

 

 

O mon Saint Ange Gardien, je te salue et te remercie. Toi à qui la Divine providence a confié mon âme, veuille en cette journée me conduire, me guider, me protéger, me gouverner, me précéder partout. Veuille aussi prier pour moi et à ma place, chaque fois que je ne pourrais formuler mes prières. Quelle serait ma joie, si Elle te révélait à moi. Et dans la Lumière divine, va chercher pour venir à la messe, les Anges gardiens de ma famille, de mes amis, de tous ceux qui se sont recommandés à mes prières, du saint père, des consacrés, des malades, de tous ceux qui sont en ce moment même à l'agonie et qui vont mourir aujourd'hui. Ainsi soit-il ! Et dans ta bonté, tu veux bien m'indiquer le chemin que je dois suivre pour parvenir avec toi dans la Lumière de notre Créateur pour l'adorer et le servir pour l'éternité.

Et pour cela, tu me dis :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- AVE MARIA -

[cliquez sur la flèche pour écouter le cantique]

 

 

 

NEUVAINE à NOTRE DAME DE LOURDES

 

 

 

Cette neuvaine permet de se préparer intérieurement à la célébration de la fête de Notre Dame du Lourdes, chaque année le 11 février (cette date est celle aussi la journée mondiale du malade créée par le pape Jean-Paul II).
 

 

 

 

 

- Je vous salue Marie -

L'AN 1858 APPARITIONS A BERNADETTE SOUBIROUS

 


Bernadette Soubirous, de son vrai nom Bernarde-Marie Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et décédée le 16 avril 1879 à Nevers, est une sainte catholique, célèbre pour avoir été, selon ses dires reconnus vrais par l'Église catholique romaine, témoin d'apparitions de la Vierge, à plusieurs reprises, dans une petite grotte non loin de sa ville natale.
Entrée en religion chez les soeurs de la Charité de Nevers, elle a été béatifiée le 14 juin 1925, puis canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI.
Bernadette témoigne de dix-huit apparitions de la Vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans la petite grotte de Massabielle, renfoncement dans une paroi rocheuse le long du Gave de Pau, à proximité immédiate du bourg de Lourdes.


Jeudi 11 février 1858 : Avec sa sœur Marie (1846-1892), dite Toinette, et Jeanne Abadie, une amie, Bernadette se rend le long du Gave de Pau pour ramasser des os et du bois mort. Du fait de sa santé précaire, elle hésite à traverser le Gave, glacial, comme sa sœur et son amie. « Fais comme nous ! » lancent les deux filles à Bernadette. Elle est alors surprise par un bruit et un courant d'air, lève la tête vers la grotte de Massabielle : « J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ». La dame l'invite à prier. Bernadette récite son chapelet, la dame lui fait signe d'approcher. Elle n'ose pas. La dame disparaît. Elle raconte son aventure aux deux filles, qui insistent pour savoir ce qui s'est passé. Et Toinette, qui avait promis de ne rien dire, raconte tout à sa mère. Les ennuis ne font que commencer pour Bernadette.

 

[ Sainte Bernadette est fêtée le 18 Février chaque année]

 

MARIE,

 

toi qui es apparue à Bernadette

dans le creux du rocher,

dans le froid et l’ombre de l’hiver,

tu apportais la chaleur d’une présence,

l’amitié d’un sourire,

la lumière et la beauté de la grâce.

Dans le creux de nos vies souvent obscures,

dans le creux de ce monde où le Mal est puissant,

apporte l’espérance,

redonne la confiance.

Toi qui as dit à Bernadette

« Je suis l’Immaculée Conception » :

viens en aide aux pécheurs que nous sommes.

Donne-nous le courage de la conversion,

l’humilité de la pénitence

et la persévérance de la prière.

Nous te confions tous ceux

que nous portons dans notre cœur

et, particulièrement, les malades et les désespérés,

toi qui es « Notre-Dame du Bon Secours ».

 

 

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

Sainte Bernadette priez pour nous !

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours  à vous.

 

 

 

 

 

 

 

- Procession aux flambeaux à Lourdes -

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page