top of page

LES FETES CHRETIENNES    (suite)

 

L'EPIPHANIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot « Épiphanie » désigne les manifestations de Dieu aux hommes, et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné, en la personne de Jésus-Christ.Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l'Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie.
 
L'Évangile de Matthieu montre que la fête de l'Épiphanie est, par excellence, une fête missionnaire : Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Mt 2, 1-12)
 
LES MAGES   -   Sur la base du nombre de leurs présents (or, encens et myrrhe), la tradition a retenu que les mages étaient trois. Depuis le IVème siècle, on leur a donné des noms : Melchior, Balthazar et Gaspard. Et volontiers une couleur : noir, jaune et blanc - ils signifient l’universalité du salut. Dans les icônes, ils symbolisent aussi les âges de la vie : jeunesse, âge mûr et vieillesse.
 
À travers eux, c’est ainsi le chemin de l’humanité qui se poursuit en marche à l’étoile.
 
 
Père Jacques Nieuviarts - Extrait de Prions en Église, décembre 2011

 

 

 

LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE

 

 

Fête que l’on célèbre le 2 février.
 
La chandeleur ou fête de la présentation est une fête chrétienne qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem (Luc 2, 22-39).
 
En effet, la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles - en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme « lumière pour les nations ».

 

 
Tradition de la chandeleur : après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange, il est de tradition de partager les crêpes. Crêpes dorées comme la lumière, rondes comme le soleil, que l’on attend au cœur de l’hiver.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Ce 2 FEVRIER est également la Journée mondiale de prière pour la Vie consacrée [Initiative du Pape Jean-Paul II en 1997 pour que la journée de la vie consacrée ait lieu chaque année le 2 février].

 

 

 

- Voir article sur page "LES FETES CHRETIENNES DANS NOTRE PAROISSE " -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

- Prière des prêtres -

[CD Ars]

- Venez à Jésus -

[CD Ars]

LE MERCREDI DES CENDRES

 

 
C'est pour tenir les 40 jours de jeûne et de privation en dehors des dimanches, qui sont toujours jours de fête et de résurrection - même en temps de Carême - que le début de celui-ci fut avancé au mercredi.

 

Pour marquer le début du Carême, les chrétiens ont une tradition particulière. À l’église, ils tracent sur leur front une croix avec de la cendre. Le geste de l’imposition des cendres nous vient de la tradition juive. Ces cendres représentent à la fois notre péché et notre fragilité. Cette démarche de pénitence ouvre le temps du Carême et nous invite à changer nos habitudes pour prendre la route de l’Évangile. Ces cendres sont habituellement fabriquées en brûlant les rameaux de buis fanés de l’année précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Le mercredi des Cendres est un jour de jeûne et d'abstinence.

 

« Ces cendres dans nos mains, nous les portons pas comme une condamnation, mais comme un appel à la vie. Au souffle de l’Esprit, durant ce temps de carême,le feu peut jaillir des braises cachées sous les cendres encore chaudes. Il suffirait de quelques brindilles de prière et de Parole de Dieupour que s’élève à nouveau la flamme de la foi et du don de soi. Les forêts repoussent toujours parce que la vie est la plus forte. Le désert refleurit à la moindre pluie. L’eau de notre baptême peut irriguer nos jachères craquelées et sur nos cendres s’épanouiront les fleurs de la joie et de la tendresse. Regardons la trace de cendres dans nos mains ou sur nos fronts. Elle nous invite à une vie nouvelle ! »

 

 

 

 

CAREME

 

 

Le temps du Carême prépare les chrétiens à fêter Pâques, la résurrection de Jésus et à travers elle, l’espérance pour les hommes d’un mystérieux passage de la mort à la vie. Ce mot vient d’un mot latin qui signifie « le quarantième », il s’étend sur cinq semaines : du mercredi des Cendres au Samedi saint. Dans la bible le nombre 40 symbolise le temps de l’épreuve et de la solitude avec Dieu. Le peuple hébreu est resté quarante jours dans le désert, tout comme Jésus, qui y a passé quarante jours, avant de rentrer à Jérusalem, où il est mort. C’est une période nécessaire pour être transformé de l’intérieur par Dieu. 40 jours pour se convertir (du latin convertire se tourner vers), pour « revenir à Dieu ». Par le temps de Carême, chaque chrétien est invité au jeûne, au partage, à la prière afin d’être toujours plus attentif à Dieu, à son action dans le monde et pour chacun, à la suite du Christ. Une foi qui grandit.

 

 

 

- LE CAREME -  (vidéo KTO)

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page