top of page

JOSEPH  ....   "L'HOMME JUSTE et SAINT"

- Saint Joseph -

Saint Joseph

 

 

Pour comprendre combien l'intercession de St Joseph est puissante auprès de Jésus-Christ, il suffit de savoir ce que dit l'Évangile : « et il leur était soumis. »
 
Donc le fils de Dieu pendant un si long espace de temps ne s'occupa qu'à obéir attentivement à Joseph et à Marie ! Il suffisait que Joseph d'un mot, ou d'un signe témoignât qu'il désirait quelque chose, et aussitôt Jésus obéissait : 
 
Cette humilité que montrait Jésus à obéir, fait connaître que la dignité de St Joseph est supérieure à celle de tous les saints, excepté celle de sa divine Mère.
 
 
Écoutons ce que dit Sainte Thérèse de la confiance que nous devons tous avoir en la protection de St Joseph :
 
« Pour les autres saints, il paraît que Dieu ne leur accorde que de nous secourir dans une seule nécessité ; mais pour St Joseph nous éprouvons par expérience qu'il peut secourir en toute occasion. Or que veut par-là nous donner à entendre le Seigneur, si ce n'est que comme sur la terre il voulut lui être soumis, de même dans le ciel il fait tout ce que le saint lui demande. C'est ce qu'ont vu par expérience d'autres personnes à qui je conseillais de l'invoquer. Je n'ai jamais vu aucune personne lui rendre des hommages particuliers sans la voir avancer toujours de plus en plus dans la vertu. Je demande pour l'amour de Dieu que ceux qui ne le croiraient pas, veuillent bien en faire l'épreuve, pour moi je ne sais comment on peut penser à la reine des anges, et à toutes les peines qu'elle se donnait durant l'enfance de Jésus, sans rendre grâce à St Joseph pour tous les services qu'il rendit dans le même temps à la mère et au fils. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous devons particulièrement avoir de la dévotion à St Joseph afin qu'il nous obtienne une bonne mort. En retour de ce qu'il sauva l'enfant Jésus des embûches d'Hérode, il a le privilège de délivrer les moribonds des embûches du démon. En outre pour avoir pendant tant d'années assisté Jésus et Marie, et les avoir pourvus par son travail, soit de logement, soit de nourriture ; il a le privilège d'obtenir à ceux qui l'honorent une assistance particulière de Jésus et Marie au moment de leur mort.
 
 
 
0 mon saint protecteur St Joseph,
mes péchés m'ont mérité une mauvaise mort ;
mais si vous me défendez,
je ne saurais me perdre.
Non-seulement vous avez été un grand ami de mon juge,
mais vous avez encore été son gardien, et son père nourricier ;
recommandez-moi à votre Jésus, qui vous aime tant.
Je me mets sous votre protection, recevez-moi pour votre serviteur à perpétuité.
Et au nom de la sainte société de Jésus et Marie,
dont vous avez pu de votre vivant goûter les avantages,
obtenez-moi au moment de ma mort
une assistance particulière de Jésus et de Marie.
Vierge sainte, au nom de l'amour que vous avez eu pour votre époux Joseph,
ne manquez pas de m'assister au moment de ma mort

- Chant d'amour de Marie à Joseph ! -

Le Pape François explique le coeur de la sainteté de Joseph    

(dans son homélie du 4ème dimanche de l'Avent)

 

 

Noël et l'Annonce faite à Saint Joseph 

 

Chers frères et sœurs, bonjour !

 

En ce quatrième dimanche de l’Avent, l’Evangile nous raconte les faits qui ont précédé la naissance de Jésus, et l’évangéliste Matthieu les présente du point de vue de saint Joseph, le fiancé de la Vierge Marie :

 

 Joseph et Marie vivaient à Nazareth ; ils n’habitaient pas encore ensemble, parce que le mariage n’était pas encore accompli. Entre temps, Marie, après avoir accueilli l’annonce de l’Ange, tomba enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Lorsque Joseph se rend compte de ce fait, il en est déconcerté.

 

L’évangile n’explique pas quelles ont été ses pensées, mais il nous dit l’essentiel : il cherche à faire la volonté de Dieu et il est prêt au renoncement le plus radical. Au lieu de se défendre et de faire valoir ses droits, Joseph choisit la solution qui pour lui représente un énorme sacrifice. Et l’évangile dit : « Parce que c’était un homme juste, il ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret » (Mt 1,19).

 

Cette courte phrase résume un drame intérieur véritable, si nous pensons à l’amour de Joseph pour Marie ! Mais même dans cette circonstance, Joseph veut faire la volonté de Dieu et décide, certainement avec une grande douleur, de répudier Marie en secret.

 

Il faut méditer sur ces paroles, pour comprendre quelle a été l’épreuve à laquelle Joseph a dû faire face les jours qui ont précédé la naissance de Jésus. Une épreuve semblable à celle du sacrifice d’Abraham, lorsque Dieu lui a demandé son fils Isaac (cf. Gn 22) : renoncer à la chose la plus précieuse, à la personne la plus aimée. Mais, comme dans le cas d’Abraham, le Seigneur intervient : il a trouvé la foi qu’il cherchait et il ouvre une voie différente, une voie d’amour et de bonheur : « Joseph – lui dit-il – ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint » (Mt 1, 20).

 

Cet évangile nous montre toute la grandeur d’âme de saint Joseph. Il était en train de suivre un bon projet de vie, mais Dieu lui réservait un autre dessein, une mission plus grande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph était un homme qui écoutait toujours la voix de Dieu, profondément sensible à sa volonté secrète, un homme attentif aux messages qui lui parvenaient du plus profond de son cœur et d’en-haut. Il ne s’est pas obstiné à suivre son projet de vie, il n’a pas laissé la rancoeur empoisonner son esprit, mais il a été prêt à se mettre à la disposition de la nouveauté qui lui était présentée d’une façon déconcertante. C’était un homme bon. Il n’avait pas de haine, et il n’a pas permis que la rancœur empoisonne son âme ! Cela fait du mal. Ne le permettez jamais ! Il est en cela un exemple. Et c'est ainsi que Joseph est devenu encore plus libre et encore plus grand. En s’acceptant selon le dessein du Seigneur, Joseph se trouve pleinement lui-même, au-delà de lui-même. Sa liberté de renoncer à ce qui est sien, à la possession de sa propre existence, et sa pleine disponibilité intérieure à la volonté de Dieu nous interpellent et nous montrent le chemin.

 

Préparons-nous donc à célébrer Noël en contemplant Marie et Joseph : Marie, la femme pleine de grâce qui a eu le courage d’avoir totalement confiance dans la Parole de Dieu ; Joseph, l’homme fidèle et juste qui a préféré croire au Seigneur plutôt que d’écouter les voix du doute et de l’orgueil humain. Avec eux, marchons ensemble vers Bethléem.

 

Traduction de Zenit, A.B.

 Audience générale du Pape François, place Saint Pierre 

 

 

 

1er Mai - Saint Joseph Travailleur par le Pape François

 

 

 

 

Chers frères et sœurs, bonjour !

 

Aujourd’hui, en ce premier mai, nous célébrons saint Joseph travailleur et nous entrons dans le mois traditionnellement consacré à la Vierge Marie.

 

Pendant cette rencontre, je voudrais donc m’arrêter sur ces deux figures si importantes dans la vie de Jésus, dans celle de l’Église et dans la nôtre avec deux brèves réflexions :

 

* la première sur le travail,

* la seconde sur la contemplation de Jésus.

 

Dans son Évangile, à un des moments où Jésus retourne dans son pays, à Nazareth, et où il parle dans la synagogue, saint Matthieu souligne l’étonnement de ses compatriotes devant sa sagesse, et la question qu’ils se posent : « Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? » (13, 55). Jésus entre dans notre histoire, il vient au milieu de nous, il naît de la Vierge Marie par l’opération de Dieu, mais avec la présence de saint Joseph, son père légal qui veille sur lui et lui enseigne même son travail. Jésus naît et vit dans une famille, dans la Sainte Famille, apprenant de saint Joseph le métier de charpentier, dans l’atelier de Nazareth, partageant avec lui l’effort, la fatigue, la satisfaction et même les difficultés quotidiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci nous rappelle la dignité et l’importance du travail.

 

Le livre de la Genèse raconte que Dieu a créé l’homme et la femme en leur confiant la tâche de remplir la terre et de la soumettre, ce qui ne signifie pas l’exploiter, mais la cultiver et la préserver, en prendre soin par leur propre labeur (cf. Gn 1, 28 ; 2, 15). Le travail fait partie du plan d’amour de Dieu ; nous sommes appelés à cultiver et à préserver tous les biens de la création et c’est ainsi que nous participons à l’œuvre de la création ! Le travail est un élément fondamental pour la dignité d’une personne.

 

Pour le dire de manière imagée, le travail nous « oint » de dignité, nous remplit de dignité ; il nous rend semblables à Dieu qui a travaillé, et qui travaille, qui est toujours à l’œuvre (cf. Gn 5, 17) ; il donne la capacité de pourvoir à ses propres besoins, à ceux de sa famille, de contribuer à la croissance de sa nation.

 

Et je pense ici aux difficultés que rencontre, dans un certain nombre de pays, le monde du travail et de l’entreprise ; je pense à tous ceux, et ce ne sont pas seulement les jeunes, qui sont au chômage, très souvent à cause d’une conception économiste de la société qui recherche un profit égoïste, sans tenir compte des paramètres de la justice sociale. [.../...] ; Je voudrais vous dire de ne pas perdre espoir ; saint Joseph aussi a connu des moments difficiles, mais il n’a pas perdu confiance et il a su les surmonter, certain que Dieu ne nous abandonne pas. [ …/…]

 

J’aborde maintenant ma seconde réflexion : dans le silence de son activité quotidienne, saint Joseph avait, avec Marie, le même et unique centre d’attention : Jésus. Pleins de zèle et de tendresse, ils accompagnent et protègent la croissance du Fils de Dieu fait homme pour nous, réfléchissant sur tout ce qui se passait.

 

Dans les Évangiles, saint Luc souligne deux fois l’attitude de Marie, qui est aussi celle de Joseph : « Elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (2, 19 ; 51). Pour écouter le Seigneur, il faut apprendre à le contempler, à percevoir sa présence constante dans notre vie ; il faut s’arrêter pour dialoguer avec lui, lui donner de la place par la prière. […/…]

 

Chers frères et sœurs, demandons à saint Joseph et à la Vierge Marie de nous enseigner à être fidèles à nos engagements quotidiens, à vivre notre foi dans nos activités de chaque jour et donner plus de place au Seigneur dans notre vie, à nous arrêter pour contempler son visage. Merci.

 

Traduction de Zenit, Hélène Ginabat  2 mai 2013 (Zenit.org)

Prière adressée à saint Joseph

 

 

Saint Joseph, Dieu vous a choisi pour exercer auprès de Son fils, Notre Seigneur Jésus-Christ et de sa mère, la bienheureuse Vierge Marie, un rôle de présence et de soutien qui exigeait de votre part beaucoup de foi, de générosité et d’effacement. Nous vous prions d’intercéder auprès de Dieu pour qu’Il nous accorde la grâce d’imiter vos vertus.

 

Puisse Dieu, par votre intercession et celle de Marie, nous accorder d’être fidèles à nos devoirs quotidiens, attentifs aux besoins de notre prochain, et toujours disposés à promouvoir le respect mutuel, la collaboration fraternelle, la justice et la paix entre tous les membres de la famille humain, sans distinction d’origine, de race ou de couleur.

 

Nous osons demander que notre prière se réalise en premier lieu auprès des personnes que Dieu place quotidiennement sur notre route. Puissions-nous être capables auprès de ces personnes de la même sollicitude discrète et indéfectible dont vous avez fait montre à Nazareth auprès de Jésus notre Sauveur et de sa Mère.

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page