top of page

BIENVENUE à LA PAROISSE

"SACRE-COEUR DE JESUS"

 

d'AVETONOU  (TOGO)

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COEUR SACRE DE JESUS, QUE TON REGNE ARRIVE
(cliquer sur la flèche pour écouter)

HISTORIQUE DE LA DÉVOTION AU SACRÉ-CŒUR

Dévotion enracinée dans l'Eucharistie et le Calvaire, manifestée avec éclat par sainte Marguerite Marie, rappelée et développée sans cesse depuis pour nous faire vivre de la Miséricorde divine.

 La dévotion au Sacré-Cœur est aussi ancienne que le culte de l'Eucharistie :

1ER SIÈCLE - Saint Jean ouvre la voie à cette dévotion lorsque, après avoir raconté la mort du Sauveur, il témoigne : "Un des soldats lui perça le côté avec une lance et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau." (Jn 19, 34)

4° SIÈCLE - saint Augustin commente ce passage de l'Évangile :

"Il ouvrit son côté pour nous apprendre qu'Il ouvrait ainsi la Porte de la Vie d'où sont sortis les sacrements de l’Église".

13° SIÈCLE - saint Thomas d'Aquin représente le Cœur de Jésus ouvert par la lance comme "le témoin de son immense charité pour les hommes, et comme la source des grâces".

17° SIÈCLE - Cette dévotion fut répandue sous sa forme actuelle, à la demande de Notre Seigneur Lui-même, par sainte Marguerite-Marie, religieuse du monastère de la Visitation à Paray-le-Monial en France (1675) :

« C'est pourquoi je te demande que le premier vendredi après l'octave du Saint-Sacrement soit consacré à célébrer une fête particulière pour HONORER mon Cœur, en lui faisant réparation, par une amende honorable, et en communiant ce jour-là pour REPARER les indignes traitements qu'Il a reçus pendant le temps qu'Il a été exposé sur les autels.

Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendent cet honneur et qui feront qu'il lui soit rendu ».

1876 - Le message de la Sainte Vierge à Pellevoisin (petit village de l’Indre (France) – apparitions à Estelle Faguette) vient renforcer et compléter celui de Paray-le Monial.

“Le Cœur de mon Fils a tant d'amour pour moi qu'Il ne peut refuser mes demandes” 
“Ces grâces sont de mon Fils, je les prends dans son Cœur, Il ne peut rien me refuser”.

Mais ces grâces, il faut les demander : importance de la prière

"Qu'ils prient. Les trésors de mon Fils sont ouverts". 
"Qu'ils prient et qu'ils aient confiance en moi."

La très Sainte Vierge déplore surtout le manque de respect envers l’Eucharistie

Ce qui m’afflige le plus, c’est le manque de respect qu’on a pour mon Fils dans la sainte communion, et l’attitude de prière que l’on prend quand l’esprit est occupé d’autres choses. Je dis ceci pour les personnes qui prétendent être pieuses”.

Comment ne pas rapprocher ces plaintes de celles de Paray-le Monial ?


1920-1923 - Révélations du Sacré-Cœur à Sœur Josefa Menendez (1890-1923 - religieuse à la Société du Sacré-Cœur à Poitiers), nouvelle messagère, malheureusement insuffisamment connue, de la Miséricorde Divine. On trouve dans son livre "UN APPEL A L'AMOUR" une étonnante continuité avec le message de Paray-le Monial.


1929 - Le pape Pie XI, publie une Encyclique "Notre très miséricordieux Rédempteur", pour stimuler en nos cœurs l'amour du divin Cœur de Jésus :

Quand le Christ s'est présenté aux regards de Marguerite-Marie, proclamant son infinie charité, Il s'est plaint en même temps, comme une personne affligée, de tant et de si graves injures imméritées qu'il recevait de l'ingratitude des hommes. Ses paroles devraient être gravées dans les âmes pieuses, et ne jamais en être effacées par l'oubli :

 

"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné ... pour leur témoigner son amour.

Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour Moi dans ce Sacrement d'amour..."

 

A cause de nos péchés futurs, l'âme du Christ a été triste jusqu'à la mort. 
Mais il n'est pas douteux que son âme ait aussi reçu, à cet instant, quelque consolation de notre réparation, également prévue, quand Lui apparut l'Ange du Ciel pour consoler son Cœur accablé de dégoût et d'angoisses. 
Ce Cœur très sacré, continuellement blessé par les péchés des hommes ingrats, nous pouvons et nous devons, maintenant encore, le consoler de vraie et merveilleuse consolation. 
C'est ce que nous lisons dans la sainte liturgie où, par la bouche du psalmiste, le Christ Lui-même se plaint d'être délaissé par ses amis :

Mon Cœur s'est attendu aux outrages et à la misère. 
J'ai cherché quelqu'un qui s'afflige avec moi, et personne n'est venu ; 
quelqu'un qui me console et je ne l'ai pas trouvé. (Ps 68, 21)


1934-1938 - Sainte Faustine (Hélène Kowalska. 1905-1938), religieuse polonaise (Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde), fut canonisée par le Pape Jean-Paul II le 30 avril 2000. 
Elle reçoit de nombreuses révélations de Jésus qu'elle note dans son "PETIT JOURNAL".
Jésus lui confie la mission d'être l'apôtre de la Miséricorde divine.

« Je désire que le premier dimanche après Pâques soit instituée la fête de ma Miséricorde.

Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. 

Je désire que la sainte Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. Ce jour-là, les écluses de ma Miséricorde sont ouvertes.

Je veux verser un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma Miséricorde. Toute âme qui s'approchera de la confession et de la sainte Communion recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition… Je désire accorder une indulgence plénière à ces âmes …

Qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. Ma Miséricorde est si grande que, pendant l'éternité, aucun esprit ni humain ni angélique ne saurait approfondir tout ce qui est sorti des profondeurs de ma Miséricorde Cette fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles …

On préparera cette fête par une neuvaine - qui commencera le Vendredi-Saint –
et au cours de laquelle on récitera le chapelet de la Miséricorde. 
Pendant ce temps, j'obtiendrai aux âmes beaucoup de grâces.

Je désire que le premier dimanche après Pâques soit une fête solennelle. »

 

 

LE CULTE DU SACRÉ-CŒUR

 

- Aussi ancien que le culte de l'Eucharistie
- Adorons le Cœur de Jésus "ouvert" par amour pour nous
- Les promesses du Sacré Cœur
- La fête du Sacré Cœur
- Juin, le mois du sacré Cœur
- Consécration de la famille au Sacré Cœur

 

 

* Aussi ancien que le culte de l'Eucharistie

L'Amour de Dieu envers les hommes

L'Église nous invite à contempler le Cœur Sacré de Jésus, ouvert par amour pour nous pour déverser dans nos cœurs un océan de grâces, notamment à travers les sacrements.
En reconnaissant l'immensité de cet Amour divin dont nous sommes aimés, nous pourrons alors, en retour, L'honorer avec le plus grand respect et notre plus grand amour.

La dévotion au Sacré-Cœur est aussi ancienne que le culte de l'Eucharistie
Elle ne se rapporte pas à UN mystère particulier de la vie du Sauveur, mais elle les embrasse tous : c'est la contemplation de l'Amour de Dieu envers les hommes. C'est cet Amour qui fait que :

- pour tous, Jésus est descendu sur terre par son Incarnation ;
- pour tous, Il est monté sur la Croix pour notre Rédemption ;
- pour tous, Il descend chaque jour sur l'autel par la Transsubstantiation afin de nous appliquer les fruits de sa Mort sur le Calvaire.

Ces trois mystères - Incarnation, Rédemption, don de l'Eucharistie - manifestent plus spécialement la charité divine de Jésus au cours des siècles.

* Comment L'honorer ?

La dévotion au Sacré-Cœur nous invite :

- à rendre à Notre Seigneur "amour pour Amour" ;
- à imiter les vertus dont son Cœur est le modèle et la source ;
- à réparer, c'est-à-dire Lui demander pardon pour tous les outrages qu'Il a reçus et continue de recevoir, particulièrement des "irrévérences et des sacrilèges" qui se commettent envers la sainte Eucharistie, ce "Sacrement d'Amour."

- Adorons le Cœur de Jésus "ouvert" par amour pour nous en nous laissant conduire par les LITANIES DU SACRÉ-CŒUR;

- Contemplons ce Cœur transpercé

JESUS, DOUX ET HUMBLE DE COEUR
(cliquer sur la flèche pour écouter)

Ce Cœur d’homme est celui du Fils du Père Éternel, le Temple saint de Dieu, la Demeure du Très-Haut.

Ce Cœur ouvert, c’est aussi la Maison de Dieu et la Porte du Ciel : Je suis la Porte : si quelqu’un entre par Moi, il sera sauvé... (Jn 10, 6)

Il est la source de l’Amour : en Lui nous puiserons la force d’aimer.

Patient et très Miséricordieux, Il attend notre amour : ne Le faisons pas attendre.

Broyé à cause de nos péchés, Il est l’Agneau de Dieu qui s’est librement offert pour nous, Victime des pécheurs.

- Jésus nous attend pour nous communiquer son Amour :

Il nous attend pour être notre Paix et notre Réconciliation, notre Vie et notre Résurrection : offrons-Lui notre misère : c’est tout ce qu’Il attend de nous pour pouvoir nous transformer.

Car Lui seul est Source de Vie et de Sainteté : Il agit en nous par l’action de ses sacrements, ces trésors jaillis de son Cœur transpercé, et confiés pour nous à son Eglise, née elle aussi de ce Cœur.

Ne nous lassons jamais de Le contempler, de nous réfugier dans son Cœur aux heures difficiles. Surtout, prouvons-Lui notre amour par une parfaite conformité de notre vie avec Lui.

- Loué, soit à tout instant -

- Soyons pour le Sacré-Cœur des âmes de consolation et de réparation

Écoutons ses plaintes douloureuses à sainte Marguerite-Marie.

"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné... pour leur témoigner son amour.
Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes,par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour Moi dans ce Sacrement d'amour..."

Écoutons celles de sa Mère à Pellevoisin, sur l’indifférence et les innombrables manques de respect qu’Il reçoit sans cesse dans son Sacrement d’Amour.

“Ce qui m’afflige le plus, c’est le manque de respect qu’on a pour mon Fils dans la sainte communion, et l’attitude de prière que l’on prend quand l’esprit est occupé d’autres choses.
Je dis ceci pour les personnes qui prétendent être pieuses.”

Et que notre amour pour Jésus dans son Sacré-Cœur, toujours présent dans la Sainte Eucharistie, se traduise par un profond respect, celui de notre adoration, et par une fidélité toujours plus grande.

En retour, voici ce que promet Notre Seigneur en faveur des personnes qui honoreront son Divin Cœur.

Les promesses du Sacré-Cœur

en faveur des personnes qui ont une vraie dévotion à son Divin Cœur

1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.

2. Je mettrai la paix dans leur famille.

3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.

4. Je serai leur refuge assuré, pendant la vie, et surtout à la mort.

5. Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.

6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infinis de la Miséricorde.

7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.

8. Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection

9. Je bénirai même les maisons où l'image de mon Cœur sera exposée et honorée.

10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les Cœurs les plus endurcis.

11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il n'en sera jamais effacé.

12. Dans l'excès de la Miséricorde de mon Cœur, son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront neuf fois de suite, le premier vendredi du mois, la grâce de la pénitence finale :
ils ne mourront pas dans ma disgrâce, ni sans recevoir les Sacrements, et mon Cœur se fera leur asile assuré à cette dernière heure.

 

La fête du Sacré-Cœur

La fête du Sacré-Cœur a été instituée en 1675 à la demande de Notre Seigneur Lui-même à Sainte Marguerite-Marie, religieuse à Paray-le-Monial :

« Je demande que le premier vendredi après l'octave du Saint-Sacrement
soit consacré à célébrer une fête particulière pour honorer mon Cœur,
en lui faisant réparation, par une amende honorable,
et en communiant ce jour-là pour réparer les indignes traitements qu'Il a reçus
pendant le temps qu'Il a été exposé sur les autels.

Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera

pour répandre avec abondance les influences de son divin amour
sur ceux qui lui rendent cet honneur et qui feront qu'il lui soit rendu. »

Cette fête du Sacré-Cœur a un double but :

- HONORER sous le symbole de son Cœur sacré, l'immense amour de Jésus-Christ pour les hommes,

- RÉPARER les outrages et les indifférences dont il est l'objet, surtout dans la Sainte Eucharistie.

 

Juin, le mois du Sacré-Cœur

Après le mois de mai, dédié à la très Sainte Vierge Marie, le mois de juin est consacré au Sacré-Cœur.
 

Que faire pendant ce mois pour honorer plus particulièrement le Sacré-Cœur ?

- Afficher au coin-prière une belle image du Sacré-Cœur, comme celle qu'a dessinée sainte Faustine.

- Les litanies du Sacré-Cœur : faciles à dire en famille, elles nous tracent comme le "portrait de Jésus". 

- Renouveler la consécration de notre famille au Sacré-Cœur.

Consécration de la famille au Sacré-Cœur

A titre d'exemple, voici le texte de consécration composé par saint Pie X :

Cœur Sacré de Jésus, Vous qui avez manifesté à sainte Marguerite-Marie, le désir de régner sur les familles chrétiennes, nous venons aujourd'hui proclamer votre Royauté absolue sur la nôtre.

Nous voulons vivre désormais de votre vie, nous voulons faire fleurir en notre foyer les vertus auxquelles vous avez promis la paix dès ici-bas, nous voulons bannir loin de nous l'esprit mondain que Vous avez maudit.

Vous régnerez sur nos intelligences par la simplicité de notre foi. Vous régnerez sur nos Cœurs par l'amour sans réserve dont ils brûleront pour Vous, et que nous entretiendrons par la réception fréquente de votre divine Eucharistie.

Daignez, ô divin Cœur, présider nos réunions, bénir nos entreprises spirituelles et temporelles, écarter nos soucis, sanctifier nos joies, soulager nos peines.

Si jamais l'un ou l'autre d'entre nous avait le malheur de Vous affliger, rappelez-lui, ô Cœur de Jésus, que Vous êtes bon et miséricordieux pour le pécheur pénitent.

Et quand sonnera l'heure de la séparation, quand la mort viendra jeter le deuil au milieu de nous, nous serons tous, et ceux qui partent et ceux qui restent, soumis à vos décrets éternels. Nous nous consolerons par la pensée qu'un jour viendra où toute la famille, réunie au Ciel, pourra chanter à jamais vos gloires et vos bienfaits.

Daigne le Cœur Immaculé de Marie, daigne le glorieux patriarche saint Joseph, Vous présenter cette consécration, et nous la rappeler tous les jours de notre vie !

Vive le Cœur de Jésus, notre Roi et notre Père !

(Saint Pie X)                                                                                                                 [Textes divers de sources Internet]

La transmission de la foi dans la famille

 

"Comme une mère apprend à ses enfants à parler, et par-là même à comprendre et à communiquer, l’Église, notre Mère, nous apprend le langage de la foi pour nous introduire dans l’intelligence et la vie de la foi" (CEC 171).

Comme cela est manifesté symboliquement dans la liturgie du Baptême par la remise du cierge allumé, les parents sont associés au mystère de la vie nouvelle comme fils de Dieu, vie qui se reçoit par l’eau baptismale.


Transmettre la foi à ses enfants, avec l’aide d’autres personnes et d’autres institutions comme la paroisse, l’école ou les mouvements catholiques, est une responsabilité que les parents ne peuvent oublier, négliger ou déléguer totalement.

"La famille chrétienne est appelée Église domestique parce qu’elle manifeste et révèle la nature de l’Église comme famille de Dieu, qui est d’être communion et famille. Chacun de ses membres, selon son rôle propre, exerce le sacerdoce baptismal, contribuant à faire de la famille une communauté de grâce et de prière, une école de vertus humaines et chrétiennes, le lieu de la première annonce de la foi aux enfants" (CEC, Compendium, 350).

De plus,

"les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et les premiers à leur annoncer la foi. Ils ont le devoir d’aimer et de respecter leurs enfants comme personnes et comme fils de Dieu... En particulier, ils ont pour mission de les éduquer à la foi chrétienne" 

 

Le Christ n’a-t-il pas dit : « laissez les enfants venir à moi.  Leur façon de découvrir et d’aimer la vie est la meilleure manière d’être près de Dieu. En vérité je vous le dis : “Quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas”. 

 

JESUS ET LES PETITS ENFANTS: Evangile de Marc 10,13-16 ou Matthieu 19,13 ou Luc 18,15

Cette histoire nous dit que le Royaume de Dieu est à ceux qui ressemblent aux enfants. Pour « trouver le Royaume », c’est-à-dire nous rapprocher de Dieu, il faut retrouver cette humilité d’enfant...

Mais, comment sont les enfants ? Qu' ont'ils de particulier par rapport aux adultes ? Qu'est-ce que l'enfant perd (ou peut perdre) en grandissant ?...

  

1-Un enfant, c'est "petit" par sa taille, son poids, ses capacités physiques, ses connaissances intellectuelles, mais "grand" déjà par sa capacité à donner de l'amour à son entourage.

2-Un enfant sait s'émerveiller: "Oh! Comme c'est beau le soleil rose qui se couche, l'amitié, l'amour de mes parents..." 


Un enfant sait dire son contentement. Il est enthousiaste ! Son émerveillement ne reste pas en lui, il ne meurt pas ; il se propage, et éclaire la vie de ceux qu'il touche.

L'adulte, lui, n'ose plus exprimer à haute voix son admiration. Bien souvent, il se tait et endort en lui la beauté qui l'a touché, puis, peu à peu, l'émerveillement. 


[Enthousiaste: il est bon de noter qu'à l'origine, un enthousiaste est une personne possédée par un dieu. L'enthousiasme est une joie infinie, une allégresse, produite par l'inspiration divine -
Enthousiasme (étymologie) : du grec enthousiasmos qui signifie "Transport divin" - C'est l'état de l'homme en qui la divinité est présente pour l'habiter et l'inspirer. Ce mot est composé du préverbe en (= dans), et du mot theos (dieu) ]

3-Les enfants vivent pleinement le moment présent; ils savourent leurs instants de bonheur sans penser à plus tard. Ils savent apprécier... (un bon dessert, une paresse le matin dans le lit des parents, un câlin bien tendre avec grand-père jusqu'à s'endormir. Ils reçoivent les instants heureux comme un cadeau, comme un trésor ; ils les accueillent, les vivent pleinement, comme éternellement (le temps ne s'écoule plus pour eux)!

L'adulte lui a trop souvent tendance à ternir le beau par des pensées négatives, à ne pas profiter des instants de bonheur (après lesquels il court toujours pourtant), à dire beaucoup et à vivre peu...

4-Un enfant fait confiance à ses parents. Il sait qu'il peut s'appuyer sur eux pour grandir, pour s'élever... Il ne se préoccupe pas de ce qu'il va manger, du toit qui va le protéger... Il sait que ses parents vont lui donner de bonnes choses...

il a confiance en son père, en son soutien, en sa présence. 

Peut-être que nous, adultes, nous oublions trop souvent que Dieu est Père qui porte, soutient, réconforte, montre le chemin,... Nous ne vivons pas véritablement avec LUI, nous oublions la Relation intime... Par manque de foi ? de confiance ? ou bien par peur de l'abandon ?

Attention ! Il ne s'agit pas de rester enfant. Il faut grandir, assumer ses responsabilités, prendre en charge sa vie... Mais tout cela, en gardant un cœur, un esprit d'enfance (un cœur qui n'oublie pas Dieu, qui le voit dans la beauté, dans le bonheur, dans la lumière et qui reste en relation avec LUI ; un cœur qui vit la vie généreuse qui s'offre à lui)...                                         [Sources diverses Internet]

Devenir meilleur

Seigneur,
Apprends-moi la douceur,
cette vertu aimable dans les peines
comme dans les joies,
dans l'amitié blessée
comme dans la fidélité heureuse.

Ouvre-moi les yeux,
Ouvre-moi le coeur,
pour que je puisse voir et aimer
tous ceux et celles, que je rencontre,
et qui auraient besoin
de mon amitié, de mon sourire.

Inspire-moi la douce parole
qui ranime, qui relève, qui console
qui encourage, qui fortifie.

Aide-moi à fermer les yeux
devant toute ingratitude,
à donner sans recevoir,
à m'oublier moi-même
pour ne penser qu'au bonheur des autres,
à garder pour moi mes chagrins
et mes soucis pour ne pas en faire un fardeau pour autrui.

Apprends-moi la bienveillance qui voit le bien avant tout,
la patience qui sait attendre et pardonner,
la prévenance attentive qui court au-devant
des désirs et devance les demandes.

Fais que mon influence entraîne
à la vérité, à la bonté et à la beauté,
ceux et celles qui font route avec moi sur le chemin.
Que ma vie, unie à la tienne, témoigne de ton bonheur.

Chaque visage est un miracle

Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs
Aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.

Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts
Aux cheveux blonds et raides, est un enfant.

L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire
Quand une main leur caresse le visage,
quand on les regarde avec amour
Et leur parle avec tendresse.

Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie,
Si on leur fait mal.

Il n'existe pas deux visages absolument identiques
Chaque visage est un miracle parce qu'il est unique.

Deux visages peuvent se ressembler
Mais ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.
La vie est justement ce miracle.
Ce mouvement permanent et bougeant
Et qui ne reproduit jamais le même visage.

Vivre ensemble est une aventure où l'amour,
L'amitié est une belle rencontre avec ce qui n'est pas moi,
Ce qui est toujours différent de moi et qui m'enrichit.



 

Le sourire d’un enfant

 

Rien n’est plus beau et plus pur

Que le sourire d’un enfant !

Le bien être qu’il vous procure

Meme s’il ne dure qu’un instant !

                                                      

Savoir respecter son sourire,

Le recevoir, avec bonheur

Il est heureux de l’offrir,

Un cadeau qui vient du cœur.

Son regard pétillant
La joie dans ses yeux
C'est un pur moment de bonheur
Qu'il transmet à notre cœur.

Aucun mot n'est utile
Tout est dit dans son sourire.
Se taire, ne rien dire ;

Toute réponse serait futile !

Don merveilleux de la vie

Que l’enfant fait partager !

Sourire innocent, rempli

D’amour, et de sincérité.

La seule réponse à cet acte d'amour
C'est notre sourire en retour !!!

 

JCliquer sur la 1ère image et faire défiler les images avec les flêches.

Enfant, pourquoi pleurer ?

Enfant, pourquoi pleurer, puisque sur ton passage
On écarte toujours les ronces du chemin?
Une larme fait mal sur un jeune visage,
Cueille et tresse les fleurs qu’on jette sous ta main.

Chante, petit enfant, toute chose a son heure;
Va de ton pied léger, par le sentier fleuri;
Tout paraît s’attrister sitôt que l’enfant pleure,
Et tout paraît heureux lorsque l’enfant sourit.

Comme un rayon joyeux ton rire doit éclore,
Et l’oiseau doit chanter sous l’ombre des berceaux,
Car le bon Dieu là-haut écoute dès l’aurore
Le rire des enfants et le chant des oiseaux.

Guy de Maupassan

CLIQUER SUR LA 1ère IMAGE, et FAIRE DEFILER AVEC LES FLECHES

DANS LES YEUX D'UN ENFANT

Dans les yeux d'un enfant,
On voit son avenir...


Dans les yeux d'un enfant,
On voit un sourire...


Dans les yeux d'un enfant,
On voit son bonheur...


Dans les yeux d'un enfant, 
On voit son malheur...
Mais dans les yeux 


D'un enfant sans parent, 
On y voit simplement 
Le néant...

CLIQUER SUR LA 1ère IMAGE, et FAIRE DEFILER AVEC LES FLECHES

LE PAPE ET LES ENFANTS

Saint Jean-Paul II et les enfants

Le Pape découvre la réalité des enfants des rues de Manille

Un enfant enlace le pape François et s'installer dans le fauteuil papal

Ce petit garçon s'appelle Nathan de Brito, il a 9 ans et vit dans un quartier humble de Rio de Janeiro au Brésil. Depuis tout jeune, Nathan veut de tout son coeur devenir prêtre. Lors de la visite du Pape François au quartier de Glória à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse 2013, il force le barrage du service d'ordre et s'élance dans les bras du Saint-Père pour lui dire : « Votre Sainteté, moi aussi je veux être un prêtre du Christ, un représentant du Christ ». Le pape François lui a répondu : « Je vais prier pour toi, et je te demande de faire la même chose, de prier pour moi. Mais à compter d'aujourd'hui, ta vocation a pris forme ».

Le Pape découvre la réalité des enfants des rues de Manille

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page