top of page

LES FETES CHRETIENNES   (suite)  

                           Début de LA SEMAINE SAINTE

 

                                                            

    

LE DIMANCHE DES RAMEAUX

 

 

 

Le dimanche des Rameaux : Accueillez comme Jésus !

 

Ce dimanche est le premier jour d’une semaine pas comme les autres : la semaine Sainte. Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, pour les chrétiens du monde entier, c’est la semaine la plus importante de l’année !

 

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
 
 En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l'église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu'au dimanche des Rameaux de l'année suivante.

 

 

 

 AVETONOU  /  MARS 2012  -  DIMANCHE DES RAMEAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ouvrir grand ses mains pour partager avec ceux qui n’ont rien…Ouvrir grand son cÅ“ur pour offrir l’espoir à ceux qui pleurent…Ouvrir grand sa vie pour recevoir la Parole du Père qui envoie annoncer la Bonne Nouvelle à tous ceux qui attendent le bonheur qui vient de Dieu : C’est vivre en accueillant comme Jésus !

[ 4 ]

[ 1 ]

[ 2 ]

[ 3 ]

  

[ 5 ]

  

[ 6 ]

  

[ 8 ]

  

[ 7 ]

  

[ 9 ]

  

[ 10 ]

  

JEUDI SAINT

 

 

* Le lavement des pieds

La veille de la Passion, avant son dernier repas avec ses disciples, Jésus leur lava les pieds pour leur montrer  que son règne est celui du serviteur.
 
C’est ce geste que reproduisent les évêques et les prêtres au cours de la célébration du Jeudi Saint auprès de douze personnes, en signe d’humilité  et de service.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

       Rome - Jeudi Saint - Mars 2013

 

"Ce jeudi saint, le pape François a pris la parole à l'occasion de la Messe de la Cène du Seigneur, devant quelques dizaines de jeunes détenus à la prison de Casal del Marmo (près de Rome).

 

Dans la petite chapelle du centre pénitentiaire (réputé à Rome pour la qualité de son travail d’insertion), il a lavé les pieds à douze jeunes détenus, condamnés pour vol, homicide ou viol, dont deux jeunes filles, une italienne et une Serbe musulmane.

 

Peu avant, dans un improvisation aussi brève qu’émouvante, le pape a simplement expliqué à son auditoire le sens de son geste : « Celui qui est au plus haut doit être au service des autres. C’est mon devoir comme prêtre et comme évêque. Je suis à votre service. Ce signe du lavement des pieds est une caresse de Jésus, qui est venu pour cela, pour servir et pour aider. Â»

 

Il a poursuivi : « Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien: sommes-nous vraiment disposés à servir les autres ? Â» Puis, s’agenouillant à terre à six reprises, il a lavé les pieds à douze jeunes, certains musulmans, d’autres orthodoxes, d’autres catholiques."

 

 
 
* La Cène
 
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ».
 
Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après ce repas de la Cène, l'heure de l'épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

 

 

 

 

* Le reposoir & le dépouillement des autels

 

 

Le Jeudi Saint, l'Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

 

 

Après la communion, les hosties consacrées sont portées en procession dans une chapelle. Les fidèles peuvent ainsi veiller avec Jésus, comme les disciples au Mont des Oliviers, le soir de la Cène, avant son arrestation. Les nappes, les chandeliers et les fleurs sont retirés.

L'église entre dans un dépouillement total.

On n’entendra plus l’orgue, ni les cloches. Tout est fait pour que l’Eglise entre dans un silence de méditation qui durera jusqu’à Pâques.

 

 

 

 

 

Pendant sa vie terrestre Jésus accueillait, guérissait, partageait, pardonnait, encourageait, conseillait… Il a aimé les siens qui sont dans le monde… Il les a aimés jusqu’au bout !Il leur a tout donné.Il a partagé avec eux le dernier repas.Il leur a lavé les pieds en signe d’humilité et d’amitié.Il leur a donné son corps et son sang.Il a réalisé une nouvelle alliance d’amour entre Dieu et les hommes.
  

VENDREDI SAINT

 

 

 

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l'âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l'attente du Christ.
 
L'office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur Â», est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean).
 
C'est un modèle de la prière liturgique : longue liturgie de la Parole, suivie d'une intercession universelle signifiant que le Christ a donné sa vie pour tous les hommes, croyants ou non croyants, frères aînés juifs, frères musulmans, chefs d'État et responsables politiques... C'est le modèle de toute prière vraiment « universelle Â».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après avoir vénéré la croix, les fidèles sont invités à s'unir au Christ par la communion. Il est souvent proposé aux fidèles un chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

 - Hymne à la Croix -

 

[cliquer sur la flèche pour arrêter la musique]

- Ramène moi à la croix -

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page