top of page

ACTUALITES - 9           OCTOBRE 2016

FETE PATRONALE DU GRAND SEMINAIRE

SAINT JEAN-PAUL II

ET ORDINATION DIACONALE

22 octobre 2016  : fête liturgique de la mémoire de saint Jean-Paul II

 

C’est aussi la fête patronale du grand séminaire interdiocésain. Pour marquer cet évènement et selon la tradition de la Conférence Épiscopale du Togo, il y a eu l’ordination diaconale de 05 séminaristes vénus des diocèses d’Aneho, Lomé, Kpalimé  (dont Augustin GAKPE d'AVETONOU), Atakpame et Kara.

La messe d’ordination a été présidée par son Excellence Mgr Isaac Jogues Gaglo, entouré de Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, Archevêque métropolitain de Lomé et concélébrée par une cinquantaine de prêtres.


Dans son mot de bienvenu, le Recteur du Grand Séminaire, le RP Godfroy Kouegan-Abbey a exprimé sa joie à l’endroit de nos pères Evêques d’avoir une fois encore respecté la tradition. Il a salué leur amour indéfectible pour cette maison de formation qui leur tient à cœur. Se tournant vers les séminaristes, il leur a souhaité une bonne fête en leur faisant remarqué qu’on vient ici pour apprendre à être église, à faire église et à former église. Cette année la communauté des séminaristes est composée de 271 séminaristes diocésains vénus des 07 diocèses du Togo et de 07 religieux. Il a ensuite invité les fidèles à prendre part à la vie et à la formation des prêtres de demain. 


Mgr Isaac Jogues, prenant la parole à son tour, il a souligné que l’église ne cessera de rendre grâce pour ses biens. Il a exprimé ses vifs compliments aux formateurs pour la formation intégrale donnée aux séminaristes. Il a par ailleurs félicité au nom de la CET les familles qui volontiers ont laissé leurs fils à Dieu et à l’Eglise. Aux ordinands, il a laissé entendre que le Christ les invite à lui faire don de leur personne pour être toujours disponible à service. Aux séminaristes, je souhaite qu'ils parcourent ce chemin avec charité et courage. A leur côté la Vierge Marie les accompagne.


Dans son homélie pour la circonstance, Mgr reprenant la triple question de Jésus Christ à Pierre : « Simon fils de Jean m'aimes tu ? », Mgr a dit que certes c’est une interpellation à faire rentrer dans la catégorie des disciples. Mais elle s'adresse à tous mais particulièrement aux ordinands. A travers cette question, Jésus désire racheter Pierre de son triple reniement. Mais personne n'est à la hauteur de répondre correctement. Mais chacun doit pouvoir répondre tout spécialement les élus du jour. Après il leur a expliqué la charge qu’ils vont recevoir en partant de l’extrait des Actes des Apôtres écouté et qui évoque la naissance ou l'origine de cet ordre c'est à dire l'ordre des serviteurs ou des diacres. Mais la tradition nous enseigne que ces diacres sont aussi passés au service de la Parole. Les diacres selon saint Ignace d'Antioche sont les serviteurs de la parole. Ils doivent se comporter comme serviteurs, confessant la vérité et en étant zélé. Pour mener à bien cette mission le diacre doit s'efforcer de demeurer dans la prière et l'oraison. Suivant l'exemple de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui se rappelant les paroles adressées à Saint diacre: soyez saints vous qui touchez les vases sacrés. Il a exhorté enfin le peuple chrétien à ne pas oublier notre vocation commune à la Sainte. Que Saint Jean-Paul II veille sur chacun et sur tous.


Dans leur mot de remerciement, le porte parole des élus du jour a exprimé à l’endroit de Dieu de les avoir choisi. Un Merci particulier à la Conférence des Evêques du Togo en particulier à Mgr Isaac Jogues Gaglo de leur avoir imposé les mains pour être des serviteurs de Dieu et de leurs frères et sœurs. Merci à tous qui ont montré la communion de toute l’église par la participation à cette belle Eucharistie.


Notons au passage que le Diocèse de Kpalime compte pour cette année 42 Théologiens.

NOMINATIONS 2016 - 2017

Kpalimé, le 15 août 2016

En la fête de l’Assomption de la Vierge Marie

DECISION-NOMINATIONS PROT/BA/ 164/2016

Le Prêtre témoin et serviteur de la miséricorde

Chers Pères,

L’année pastorale qui s’achève a été marquée par le grand jubilé de la Miséricorde promulguée par le Pape François le 11 avril 2015 et qui se clôturera le 20 novembre 2016.

Au moment où vos charges et responsabilités dans la vigne du Seigneur sont changées ou confirmées, je désire rappeler avec vous que le prêtre est fondamentalement témoin et serviteur de la miséricorde de Dieu révélée en son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. En effet, configuré au Christ, visage de la Miséricorde du Père, le Prêtre n’a qu’un but, celui d’imiter le Christ, de manière à rendre visible, palpable, la miséricorde de Dieu. L’imitation du Christ ne s’exprime pas seulement par nos actes, ni seulement par l’exercice du ministère sacré, mais aussi et surtout par le caractère. En effet, le caractère du prêtre se révèle dans sa façon d’accueillir ceux qui viennent à lui, de les regarder, de leur parler, de manifester la bonté et la compassion, afin que l’immense amour de Dieu pour chaque homme atteigne son cœur d’enfant bien-aimé.

C’est à cela que nous sommes sans cesse appelés par le Père en son Fils. C’est en cela que le prêtre prolonge la mission salvatrice du Christ confiée à son Eglise. C’est ainsi que nous montrons l’amour du Cœur miséricordieux de Jésus qui nous a appelés dans le sacerdoce ministériel.


Demandons la grâce d’accueillir et de vivre en chaque instant de la nouvelle année pastorale, la Miséricorde de Dieu pour nous-mêmes et pour le salut du monde.

Confiant dans la miséricorde inlassable du Père, et soutenu par la prière de Marie, « Mater Misericordiae », nous

Mgr Benoît ALOWONOU, Evêque de Kpalimé, par la grâce de Dieu après avoir prié et écouté les membres du Conseil des Consulteurs les 04 et 05 Juillet 2016, décidons la nomination qui suit :


DOYENNE DE KPALIME :

PAROISSE SACRE-CŒUR d'AVETONU
RP HOLONOU Jules, Vicaire

Fait à Kpalimé, le 15 août 2016

En la fête de l’Assomption de la Vierge Marie


Mgr Benoît ALOWONOU
Evêque de Kpalime

 

 

Le Révérend Père Jules HOLONOU a été ordonné prêtre le 29 Juillet 2016 :

 

 

ORDINATION PRESBYTERALE

 

DU 29 JUILLET 2016

 

 

 

 

 

 

29 JUILLET 2016 : ordination presbytérale dans le diocèse de Kpalimé
à 9 h à la paroisse Immaculée Conception de Kpalime. 

 
Nom des futurs prêtres :

 


ALAGBO Cyrille de la paroisse St Pierre Claver AGOU
ALIDJINOU Christian de la paroisse St RaphaëADETA
EFU Justin de la paroisse Ste Famille HANYIGBAN
GBESSI Richard de la paroisse Christ Roi TADO
HOLONOU Jules de la paroisse Sacré Cœur DZODZEKODJI 
NOUWADE Thierry de la paroisse Christ Roi TADO

 

 

Seigneur, donne à tes serviteurs d’entrer dans l’ordre des prêtres. Répands une nouvelle fois sur eux l’Esprit de sainteté. Qu’ils reçoivent de toi la charge de seconder l’ordre épiscopal.

Kpalimé ; le 29 Juillet en la fête de Ste Marthe.
Benoît ALOWONOU
Evêque de Kpalimé

PRIONS NOTRE DAME DU SACERDOCE POUR NOS PRETRES

Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier,
vous aimez tout particulièrement les prêtres,
parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils Unique.
 
Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
et vous l’aidez encore dans le Ciel.
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !
« Priez le Père des Cieux
pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ».
 
Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
qui nous donnent les Sacrements,
nous expliquent l’Evangile du Christ,
et nous enseignent à devenir
de vrais enfants de Dieu !
 
Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père
les prêtres dont nous avons tant besoin;
et puisque votre Coeur a tout pouvoir sur lui,
obtenez-nous, ô Marie,
des prêtres qui soient des saints !
 
AMEN

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page