![](https://static.wixstatic.com/media/daa8147c90904123b99659c0169c0d91.jpg/v1/fill/w_1920,h_807,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/daa8147c90904123b99659c0169c0d91.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/03e3af_b3c3320ae17f4f6f90b6b5bd2169d48c.jpg/v1/fill/w_141,h_214,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/03e3af_b3c3320ae17f4f6f90b6b5bd2169d48c.jpg)
![](https://static.wixstatic.com/media/03e3af_3178d733d6224b05ae40519306fe8a4e~mv2.gif)
![](https://static.wixstatic.com/media/03e3af_a7ab1a221d0a4be0bed08de848d8b1f3~mv2.gif)
PAROISSE "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU
" çA SE PASSE DANS NOTRE PAROISSE " (du 14 au 20 AVRIL 2014)
TEMPS LITURGIQUE DU MOMENT
SEMAINE SAINTE 2014 : SAMEDI SAINT
Seigneur, au cours de cette semaine Sainte où nous avons fait mémoire de ta mort,
et dans l'attente de ta résurrection, donne nous ton Esprit Saint, qu’il vienne au secours de nos faiblesses, de nos lâchetés, pour que nous puissions témoigner joyeusement de ton amour et de ta miséricorde auprès de nos frères, en actions et en paroles. Amen
* SAMEDI 18 AVRIL 2014 : "SAMEDI SAINT"
- LE SILENCE DU SAMEDI SAINT -
![](https://static.wixstatic.com/media/03e3af_c61aaaf599ca4d26a2d6c73b21e676cc.jpg/v1/fill/w_312,h_277,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/03e3af_c61aaaf599ca4d26a2d6c73b21e676cc.jpg)
Les chrétiens méditent aujourd’hui sur les souffrances de Jésus, le mystère de sa mort,
de son ensevelissement, de son silence et de son repos.
À la douzième heure, Jésus est déposé de la croix.
Notre espérance repose dans le silence comme le Christ repose au tombeau.
Jésus s’est vraiment endormi dans la mort.
Le samedi saint est un jour vide :
le Christ est au tombeau, rien ne se passe. Les disciples sont effrayés.
La journée se passe en attente.Samedi Saint, jusqu’à la veillée, est marqué par un silence fait d’attente et d’espérance. Le Christ en effet, après avoir remis l’esprit au Père sur la croix, entre dans le silence de la mort, puis il est enseveli et mis au tombeau….C'est le "Grand Silence".
Les tabernacles sont vides, un deuil qui rappelle celui des disciples du Christ.
Une période où il ne se passe strictement rien (ni messe, ni mariage, ni funérailles), avant d'entrer, avec la Vigile pascale, dans la lumière, la gloire du Christ ressuscité.
La journée du Samedi saint doit être un jour privilégié de silence et de recueillement, un jour d’attente.
Ah, mais nous savons si mal attendre !
Alors, sans doute savons-nous mal vivre réellement le samedi saint.
On pourrait avoir envie de « l’annuler », pour ainsi dire, avec le désir de passer au plus vite au saint Jour de Pâques, qui commence d’ailleurs dès le soir du samedi saint.
Il dure donc bien peu de temps, ce samedi entre la mort et la résurrection.
On sait assez mal le vivre, mais il est bien là , ce samedi saint ; il nous est offert pour attendre.
* Attendre, c’est-à -dire creuser le désir. C’est accepter que tout ne vienne pas tout de suite. C’est laisser du temps pour faire confiance, car si une promesse se vérifie sans jamais attendre, il n’y a plus d’espace pour la confiance.
* Attendre, c’est aussi reconnaître les rythmes nécessaires, les rythmes qui font la vie : rythme des saisons, si précieux pour faire porter du fruit ; rythme de l’existence aussi, avec la vie et la mort, avec la mort et l’éternité.
Le samedi saint - et donc avec lui chaque samedi que nous vivons dans l’attente du dimanche -
est un jour comme en creux ;
non pas le creux d’un vide,
mais celui d’une faim, d’un désir tout tendu vers un accomplissement :
la victoire du jour de Pâques !
Vivre le Samedi Saint avec Marie
Car le samedi saint est particulièrement un jour à vivre avec Marie.
C’est d’ailleurs en raison du samedi saint que nous honorons la Vierge chaque samedi. Elle est comme l’aurore avant le jour, elle annonce la venue du Soleil. Chaque samedi, quand nous prions la Vierge Marie, nous devrions faire mémoire de l’ambiance du Samedi Saint, celle d’une attente pleine de confiance.
D’abord, nous pouvons penser combien Marie a dû attendre dans un profond recueillement, au jour du samedi saint : après le drame de la mort de son fils, qu’elle a reçu entre ses bras et déposé au tombeau, Marie s’est retirée. Certainement, elle est restée dans le silence, comme elle l’avait été dès les débuts de la vie terrestre du Sauveur : « Marie retenait tous ces événements dans son cœur ».
A plus forte raison, le Samedi Saint, Marie devait retenir et offrir tout ce qu’elle venait de vivre.
Ce « glaive qui lui transpercerait le cœur », comme l’avait annoncé Syméon, l’avait percée au plus profond.
Blessure et attente confiante habitaient Marie en ce jour de deuil, et sans doute est-il précieux pour nous d’invoquer Marie, la Vierge du Samedi Saint, quand nous sommes dans le deuil, balancés entre la blessure douloureuse de la séparation et l’espérance confiante que la mort n’est pas le point final de l’existence.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la croix, Edith Stein, nous offre ainsi les mots de conclusion de cette méditation, par sa douce prière à la Vierge de toute confiance :
"Marie, Ton Samedi Saint, comment le passer autrement que dans le silence parfait ? Une fois le tombeau fermé, saint Jean t’a conduite dans la maison où lui-même trouvait l’hospitalité à Jérusalem. Cela s’est passé probablement dans le silence.
Le respect devant ta souffrance a dû les garder tous muets. […]
Il fallait qu’une fois, les larmes trouvent leur compte.
Si le Seigneur avait pleuré sur la mort de Lazare, ne devais-tu pas, toi aussi, pleurer, après tout ce qui était arrivé ?"
PRIONS avec MARIE
- STATIONS de "MARIE AU PIED DE LA CROIX" -
Sainte Marie, mère de Douleurs : pardonne-nous. Tu as veillé sur Jésus durant plus de trente ans. Mais lorsqu'il tombe entre les mains des hommes, il s’est à peine maintenu en vie douze heures…. Maintenant, miraculeusement, nous l'avons —souffrant, mort et ressuscité— dans l'Eucharistie. Ma vie sera de veiller sur lui !
VIGILE PASCALE et PAQUES
La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée
la résurrection du Christ (la nuit du samedi au dimanche)
Pendant cette célébration, les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés.
Célébration du feu, de l’eau, et de la lumière
C’est veillée est le cœur et le sommet de l’année liturgique. Cette célébration festive est très riche.
Elle commence en plein air, vers 21 ou 22 heures, par la bénédiction du feu nouveau, auquel est allumé le Cierge pascal, lumière du Ressuscité partagée entre nous.
![](https://static.wixstatic.com/media/03e3af_e4b775d27c35428fbb12a88048f6fc73.jpg/v1/fill/w_355,h_444,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/03e3af_e4b775d27c35428fbb12a88048f6fc73.jpg)
On chante l' «Exultet», grand chant de joie qui annonce la Résurrection. Puis l'histoire du Salut est récapitulée, depuis la Création jusqu'à la Résurrection, au cours d'une grande liturgie de la Parole. On relit tout ce que Dieu a fait pour les Hommes à la lumière de la Résurrection du Christ. Ceci amène à chanter la gloire de Dieu, en faisant sonner les cloches à toute volée. L'évangile est acclamé en chantant Alléluia (ce qui n'avait pas été fait pendant tout le carême).
- Criez de joie, Christ est ressuscité ! -
- Joyeuses Pâques ! -
- LA RESURRECTION DE JESUS -
Vient ensuite la liturgie baptismale.
La Vigile pascale est le moment de l'année le plus approprié pour la célébration des baptêmes.
La célébration se poursuit par la liturgie de l'Eucharistie, et se termine par une bénédiction solennelle :
« Ils sont finis, les jours de la Passion ! ...»
- Alleluia ! O Jésus ! -
VOICI PAQUES !
C’est la célébration de la vie donnée sans réserve par Dieu et l’anticipation de la joie, de la paix et de la lumière éternelles.La Passion de l'amour du Christ, c'est ce nouveau buisson ardent qui brûle sans se consumer, un feu qui doit se répandre. Il nous apporte le grand feu vivant de l'amour de Dieu qu'est l'Esprit Saint, c'est un feu qui éclaire, qui purifie, qui libère, qui fait grandir. Être chrétien, c'est risquer de s'exposer à ce feu-là avec confiance.