top of page

ACTUALITES

 

* CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE EGLISE CATHOLIQUE d'AVETONOU

 

Comme nous vous l'avons indiqué en page "LA PAROISSE - Réalisations", la construction d'une nouvelle église a été décidé début 2012, le bâtiment actuel étant beaucoup trop petit pour accueillir tous les fidèles qui participent aux offices.
 
 
* La pose de la première pierre a été faite en juillet 2013.
 

 

* Le 17 janvier 2014 :  commencement des travaux de creusement des fondations de la nouvelle église catholique d'Avétonou.

 

 

 

                                      

                                      * le 18 février 2014 , le Père Adolphe MEKIKPI 
                                       (ancien curé de la paroisse) fêtera ses 80 ans - Il reste 
                                       résident dans la même paroisse, dont le curé actuel est
                                        l'Abbé Maurice DAHOUE.
 
 
                                      * le 14 août 2014, l'Abbé Maurice DAHOUE fêtera ses 
                                        10 ans de sacerdoce.
 
 
 
 
 
 

BON ANNIVERSAIRE

de la terre entière.

C'est votre jour de fête !

Chantons à tue-tête :

 

Un gros et heureux Anniversaire !

Un gros et joyeux Anniversaire !

Un gros et heureux Anniversaire !

Un gros et joyeux Anniversaire !

 

BONNE ANNIVERSAIRE

Plein de Voeux Sincères

Toute la planète

Vous crie, vous souhaite :

 

Un gros et heureux Anniversaire !

Un gros et joyeux Annivesaire !

Un gros et heureux Anniversaire !

Un gros et joyeux Anniversaire !

Père Adolphe

Bon anniversaire !   -

 

[Cliquer sur la flèche pour arrêter la musique]

 80eme ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE DU TRP ADOLPH MEZIKPIH !

 

 

En ce dimanche 23 février, le TRP Adolph MEZIKPIH a soufflé son 80eme bougie ; à cette occasion une messe d’action de grâce fut célébrée sur la paroisse Sacre Cœur d’Avetonou.

 

 

Nous vous proposons le sermon de circonstance prononce par Mgr Benoit ALOWONOU, Pasteur du diocèse.

 

‘’Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. ‘

 

’Frères et Sœurs en Christ,

 

en écoutant ce passage bien connu de l’évangile, on ne peut qu’être frappé une fois encore, par sa haute exigence et aussi par son côté surhumain : et cela nous rappelle la réaction des apôtres du Christ qui, mesurant leur petitesse devant la parole du Seigneur, lui demandent : « mais qui donc peut être sauvé » ?

 

Les lectures de ce 7e dimanche du temps ordinaire nous invitent à être des saints, pas n’importe comment mais comme Dieu lui même est saint car il n’y a qu’une seule sainteté : la sainteté de Dieu. La parole de Dieu ce jour nous dit que la sainteté et la perfection auxquelles nous sommes appelés, ne sont pas une œuvre humaine, elles sont le fruit de l’action de l’Esprit du Ressuscité, l’Esprit Saint qui nous a été donné. C’est Lui l’Esprit du Seigneur qui nous donne la force et la capacité d’entrer avec confiance sur le chemin exigeant qui mène à la vie éternelle, le chemin de la sainteté qui conduit nos pas devant le Saint des saints. C’est lui l’auteur de toute sanctification, lui qui nous rappelle les paroles du Christ, les paroles de la vie éternelle.

 

« Telle est la beauté de notre vocation humaine et chrétienne : devenir de plus en plus ce que Dieu a voulu pour nous de toute éternité dans son Amour de Père » ! (Benoît XVI)

 

Ce matin, nous sommes réunis pour l’Eucharistie, autour de notre frère, le TRP Adolphe MEZIKIH qui fête ses quatre-vingts ans de vie. Nous célébrons l’action de grâce au Seigneur qui lui a donné la vie et qui a rempli les années de sa vie de sa miséricorde et sa grâce. Action de grâce au Seigneur qui donne leur sens à nos jours et nos labeurs et les achemine vers sa joie. Le psalmiste nous le redit aujourd’hui : C’est Lui le Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d’amour qui ne nous rends pas selon nos fautes.

 

C’est à la lumière de l’amour du Seigneur que célèbre le psalmiste que nous pouvons entrer dans l’intelligence des textes de ce dimanche et surtout de cette parole : « et moi je vous dis de ne pas riposter au méchant ». Le Seigneur nous invite à l’amour, non pas uniquement de ceux qui nous aiment, mais de ceux qui ne nous aiment pas, ceux qui nous haïssent, ceux qui se font nos ennemis. Jésus nous demande de présenter l’autre joue à celui qui nous gifle.

 

Que veut dire présenter l’autre joue ?

 

St Paul nous donne un début de réponse. Celui qui présente l’autre joue reconnaît qu’il est le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en lui. Or ceux que conduit l’Esprit sont enfants de Dieu, ils ne sont plus conduits par la chair, mais par l’Esprit, et la présence de Dieu en l’homme s'oppose à toutes les formes du mal par son pouvoir totalement différent et divin : le pouvoir de la miséricorde, disait le Pape Benoît XVI. C'est la miséricorde qui met une limite au mal. Limite à la vengeance, au riposte, à l’œil pour œil, dent pour dent. En elle s'exprime la nature particulière de Dieu - sa sainteté, le pouvoir de la vérité et de l'amour.

 

Frères et Sœurs,

 

La parole de Dieu nous appelle à « craindre Dieu et à garder ses commandements, car c'est là toute l'obligation de l'homme (Ecclésiaste 12:13.).

 

Dieu ne nous demande jamais l’impossible. Jésus lui-même nous a donné l’exemple en ne ripostant pas à celui qui l’a giflé devant Caïphe. « lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement 1 Pierre 2:23,», lui, le Christ, est le même qui a dit à son agresseur "Si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?". Nous avons là deux enseignements : ne pas riposter, ne pas rendre coup pour coup mais aussi à dénoncer le mal, à amener l’autre à comprendre la portée de son geste. Il est question de la justice parfaite qui remet l’agresseur à Dieu, qui laisse Dieu prendre notre vengeance. L’amour est la perfection de la justice. Ne pas riposter au méchant, c’est le remettre entre les mains de Dieu. Lui seul est capable de l'accueillir, de lui donner réellement ce qui est bon pour lui, de l'aimer pleinement.

 

C’est pour cela que Jésus n’a laissé échapper aucune parole de vengeance. Sa réponse, calme, « venait d'un cœur sans péché, qui ne se laissait pas emporter par la colère. Devant le geste de violence injuste, Jésus n’a pas riposté mais a renvoyé son auteur à sa conscience ».Dieu ne nous demande jamais l’impossible, non pas parce que nous sommes capables d’y arriver par nos propres forces, mais parce que son Esprit accomplit en nous ce que notre nature humaine ne peut faire.

 

Frères et sœurs,

 

Le Seigneur appelle tout homme à la sainteté en lui indiquant la voie de l’amour qui est la perfection de la justice. Il n’y a pas d’un côté ceux qui frappent et de l’autre ceux qui tendent l’autre joue. Ce qui nous est demandé, à nous chrétiens, c’est de nous souvenir de notre nature divine, de revenir sur nos pas, pour être et agir selon notre identité, comme des temples de l’Esprit Saint.

 

Le TRP Adolphe MEZIKPIH a proclamé maintes fois cet évangile dans sa vie de prêtre et il a dû répondre, par son exemple et par ses encouragements, à ceux qui à l’écoute de l’Evangile de ce jour, lui ont dit : « C’est tout à fait ridicule ! Il n’y a personne qui va se laisser battre comme cela. Avec ces genres de commandements, comment voulez- vous que l’on prenne la Bible au sérieux ?"

 

La réponse est que le chrétien, l’ami du Christ, est une personne dont la mentalité a subi une transformation. St Paul dit, Ne vous conformez pas à la pensée de ce monde mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence…

 

Le nom de notre frère est MEZIKPIH mais en se laissant transformer par la parole, il a dit « Magbloé ». (Je dirais la Parole) C’était sa façon de proclamer avec le Psalmiste : « Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée ».

 

En cette célébration eucharistique, nous confions TRP Adolphe MEZIKPIH au Seigneur, afin qu’il lui donne la santé de l’âme et du corps, ainsi que la grâce de la fidélité à sa parole. Que le Christ qui l’a choisi pour être son ami dans son unique sacerdoce lui donne la force de proclamer jusqu’au bout la parole de vérité.

 

Frères et sœurs,

 

L’Esprit saint fait de nous son temple, le lieu de notre communion avec Dieu. Il est puissance de pardon ». Que le Seigneur nous donne la grâce de devenir jour après jour des hommes et des femmes de la miséricorde de Dieu ! Que le Seigneur fasse de nous des personnes qui pardonnent, Lui qui nous pardonne, qui n'agit pas envers nous selon nos fautes mais nous relève continuellement de notre faiblesse. Nous serons enracinés dans l’amour du Christ et affermis dans la foi. Amen

 

+Alowonou Benoît

Evêque de Kpalimé

- 13 MARS 2014 - 

 

PREMIERE ANNIVERSAIRE DE L'ELECTION DU PAPE FRANCOIS

 

QUE NOS PRIERES L'ACCOMPAGNENT DANS SA MISSION

© 2023 by Uniting Church Arizona. Proudly created with Wix.com     -   Paroisse "SACRE-COEUR DE JESUS" d'AVETONOU (TOGO) -  E.mail : paroisseavetonou@gmail.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
bottom of page